La rotation de la Terre crée une force de déviation appelée force de Coriolis, du nom du mathématicien français qui l’étudia : Gaspard Coriolis, mort en 1843. La force de Coriolis dévie tous les mouvements vers la droite dans l’hémisphère nord et vers la gauche dans l’hémisphère sud.
Elle est responsable du fait que, dans un anticyclone de l’hémisphère nord, le vent circule dans le sens des aiguilles d’une montre (alors qu’en théorie il devrait se diriger vers les basses pressions) et que, dans une dépression de ce même hémisphère nord, le vent circule dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
La force de Coriolis est également responsable du fait que le rail de droite des voies ferrées s’use plus rapidement que celui de gauche et de la déviation vers la droite des obus et autres projectiles.
Le long de l’Equateur, la force de Coriolis est nulle : les cyclones tropicaux ne peuvent donc pas se former et l’eau contenue dans les lavabos et baignoires devrait théoriquement s’écouler directement, sans tourbillonner. Dans l’hémisphère nord, l’eau devrait théoriquement s’écouler en tourbillonnant dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre et dans l’hémisphère sud, l’eau devrait théoriquement s’écouler en tourbillonnant dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous précisons bien "théoriquement", car, dans un lavabo normal et dans des conditions normales, l'eau s'écoule indifféremment dans un sens ou dans l'autre étant donné que, notamment, la masse d'eau concernée est bien trop faible pour que la force de Coriolis puisse s'exercer...
Commentaires :
Dans l’hémisphère nord, l’eau s’écoule, en principe, en tourbillonnant dans le sens des aiguilles d’une montre et dans l’hémisphère sud, l’eau s’écoule, en principe, en tourbillonnant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. ça ne serait pas le contraire ??? comme dans les depressions ?
Re: Re:
Là ça dit le contraire.......
Si, dans l hémisphere nord, tout corps qui se déplace est devié vers la droite , alors les molecules d eau qui se deplacent vers le trou du lavabo sont déviées aussi vers la droite ce qui engengre un tourbillon dans le sens inverse des aiguilles d une montre non ?
Enfin sans vouloir etre contrariant ...... sinon faut qu on m 'explique.....
amicalement
Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re:
Ce lien se contredit lui meme !!! En effet si on va sur le lien de la premiere page ; mécanique des fluides I 2 1 vidange de baignoire :
Lorsqu'on vide une baignoire, il apparaît un tourbillon, qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ou bien dans l'autre sens. On lit souvent que ce sens de rotation serait déterminé par la force de Coriolis, qui dépend de l'hémisphère dans lequel se trouve la baignoire. Alors le tourbillon tournerait dans un sens bien précis dans l'hémisphère Nord (le sens des aiguilles d'une montre), et dans l'autre sens dans l'hémisphère Sud.
et en bas sur cette page un autre lien :
Dans l'hémisphère Nord l'accélération de Coriolis fait tourner les cyclones dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre; toutefois, dans l'hémisphère Sud, les cyclones tournent dans le sens des aiguilles d'une montre car alors l'accélération de Coriolis est dirigée dans l'autre sens. Cet effet météorologique à grande échelle est à l'origine de l'hypothèse que le tourbillon à petite échelle qu'on aperçoit en retirant la bonde de la baignoire tourne dans un sens dans l'hémisphère Nord, et dans l'autre dans l'hémisphère Sud.
Donc la c'est le contraire !!! puisque le trou de vidange du lavabo peut etre assimilé à une depression (soit un cyclone)....Donc ici sens inverse des aiguilles d une montre (hémisphere nord)!
Sinon l application théorique des effets de la force de Coriolis à l eau du lavabo (mais je le conçois, tout à fait invérifiable expérimentalement du fait que celle ci est fortement négligeable par rapport aux autres interactions appliquées aux molecules d eau dans cet environnement)veut que chaque molecule se deplaçant vers le trou de vidange soit déviée vers la droite (dans l hémisphère nord)ce qui engendre bien un mouvement inverse de celui des aiguilles d une montre (mouvement cyclonique : trou = dépression) comme le montre le schéma sur le lien que j ai donné précédemment : http://perso.wanadoo.fr/philippe.boeuf/robert/physique/tourbillon.htm
Cela dit..... le lavabo se vide !!! C est l essentiel !!!!
Et un Bravo pour votre site.
Gamin
La force de Coriolis est également responsable du fait que le rail de droite des voies ferrées s’use plus rapidement que celui de gauche et de la déviation vers la droite des obus et autres projectiles.
Ceci est valable, je suppose, pour l'hémisphère Nord, mais pour l'hémisphère Sud, ça doit être l'inverse, non ??
Idem pour les obus et autres projectiles, en principe ?