Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La bête noire des amoureux de la nature
--> Chronique n° 106 (nature)

Quelle est-elle ? Eh bien il s’agit –pour beaucoup d’entre eux- de la tique. Tout comme la coccinelle appartient à l’ordre des coléoptères qui appartient lui-même à la classe des insectes, la tique, munie de 8 pattes, appartient à l’ordre des acariens qui appartient lui-même à la classe des arachnides (les espèces possèdent 4 paires de pattes). Voilà pour les présentations. Les tiques se rencontrent particulièrement du début du printemps à la fin de l’automne. On peut aussi bien la trouver tout en haut d’une graminée (= herbe haute) –attendant d’être emportée par un mammifère, à son insu- que sur le sol ou un arbre.

 

Tenace, la tique escaladant votre jambe ou votre bras ne peut pas être enlevée d’un simple revers de main. Qui plus est, si elle a déjà commencé son festin –pomper votre sang, la tête (seulement elle dans un premier temps) enfoncée dans votre peau- il faudra très vite passer à l’action, soit (de préférence) en utilisant un Tire-Tic, vendu en pharmacie à un prix raisonnable (moins de 5 €), soit en se munissant d’une pince à épiler. Veiller alors à bien retirer l’intégralité de la tique, sous peine d’infection : pour ce faire, tirer précautionneusement mais fermement en prenant la tique au plus près de la peau et en évitant de l’écraser. Il est déconseillé d’utiliser au préalable de l’éther ou un autre produit, la tique (potentiellement infectée par une dangereuse bactérie) risquant de régurgiter. Par contre, bien désinfecter après l’extraction.

 

Le gros problème lié aux tiques (les tiques adultes mais aussi les larves et les nymphes) est donc qu’elles peuvent transmettre, notamment, une grave maladie infectieuse : la maladie de Lyme. En France, on estime qu’il y a environ 5 000 cas par an. Il faut consulter un médecin en cas d’apparition, 3 à 30 jours après la piqûre, d’une auréole rouge centrée sur la piqûre. Au-delà d’un mois, restez attentif plusieurs mois à d’éventuels autres symptômes car le stade précoce de l’auréole rouge peut ne pas exister. Diagnostiquée dès le stade précoce, la maladie de Lyme se soigne dans des conditions favorables. Il n'existe plus de vaccin à ce jour et rien ne semble prévu.

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 18 Mai 2004, 16:15 dans la rubrique "Nature & entomologie (insectes)".

Commentaires :

OdeNice
OdeNice
24-05-04 à 18:12

Sale bête

Hello Pierre :-)
comme tu le dis, c'est une sale bête...
Un bon moyen de s'en protéger est de se couvrir les jambes et les pieds en mettant pantalons, chaussettes et chaussures fermées et d'éviter de s'allonger dans l'herbe haute...
@+
Olivier

 
Un visiteur
23-09-06 à 16:12

Re: Sale bête

<p>bonjour a tous.</p><p>le pantalon n y suffis pas je viens de touver un tique en haut du mollet gros comme une tete epingle,  et pourtant je marche toujours avec mon pantalon(hi,hi) je doute que "les pieds de biches vendus en pharmacie puissent etre efficacent"</p><p> bien sur avec mes chiens ,ces derniers n'y echappent pas et c est avec de l'ether que je les enleve avec succes;car avec l ether on ressent une sensation de froid et chez l insecte cela a pour consequence de le mettre dans un etat letargique.</p><p>bien cordialement . </p>

 
Un visiteur
25-05-04 à 21:22

tique au taquet

C'est rituel chaque année, au retour de la cueillette des morilles : mon mollet s'orne d'une tique. Elle est parfois si petite que je ne la vois pas tout de suite. C'est la nuit, par les démangeaisons qu'elle provoque, que je la trouve alors. Un coup de pince à épiler suffit. Une fois, j'en ai retrouvé une coincée dans le nombril. Là, je l'ai détachée avec de l'éther.

 
Un visiteur
06-10-04 à 09:55

Lien croisé

Search: LES TIQUES - MetaCrawler : "50. Chroniques terriennes - La bête noire des amoureux de la nature... pattes). Voilà pour les présentations. Les tiques se"

 
Un visiteur
18-05-05 à 12:22

la tique respire avec son corp,en cas de piqure enduire celuici d' huile alimentaire tue la tique en 2h elle se décroche alors trés facilement( aves la tête)

 
Un visiteur
28-07-05 à 02:07

Lien croisé

Dogpile - Web Search: coléoptères, la coccinelle : "Chroniques terriennes - La bête noire des amoureux de la nature... d'entre eux- de la"

 
Un visiteur
22-06-06 à 07:09

Lien croisé

mediaTIC blog - actualite du blog et des blogs : "er les bons mots, sur la faune variée qui nous entoure et aussi sur ces planètes que nous connaissons à peine.Je suis en train de me délecter à lire les unes après les autres, ces chroniques et j'apprends véritablement beaucoup de choses... Quelle curiosité de la part de son auteur, quelle volonté aussi de partager avec l'autre un savoir. Il y est même question de mediatic quelque part;-)Merveilleux blog utile à faire connaître aux enfants, aux amoureux des sciences et à ceux des mots : Chroniques terriennes et peut-être d'ailleurs... sous-titré d'un ravissant "Des gouttes de science, de la Terre jusqu'aux confins de l'univers"."

 
Un visiteur
12-07-24 à 18:01

Lien croisé

mediaTIC blog - actualite du blog et des blogs: mai 2004 : "mots, sur la faune variée qui nous entoure et aussi sur ces planètes que nous connaissons à peine. Je suis en train de me délecter à lire les unes après les autres, ces chroniques et j'apprends véritablement beaucoup de choses... Quelle curiosité de la part de son auteur, quelle volonté aussi de partager avec l'autre un savoir. Il y est même question de mediatic quelque part;-) Merveilleux blog utile à faire connaître aux enfants, aux amoureux des sciences et à ceux des mots : Chroniques terriennes et peut-être d'ailleurs... sous-titré d'un ravissant "Des gouttes de science, de la Terre jusqu'aux confins de l'univers"."