Quelle est-elle ? Eh bien il s’agit –pour beaucoup d’entre eux- de la tique. Tout comme la coccinelle appartient à l’ordre des coléoptères qui appartient lui-même à la classe des insectes, la tique, munie de 8 pattes, appartient à l’ordre des acariens qui appartient lui-même à la classe des arachnides (les espèces possèdent 4 paires de pattes). Voilà pour les présentations. Les tiques se rencontrent particulièrement du début du printemps à la fin de l’automne. On peut aussi bien la trouver tout en haut d’une graminée (= herbe haute) –attendant d’être emportée par un mammifère, à son insu- que sur le sol ou un arbre.
Tenace, la tique escaladant votre jambe ou votre bras ne peut pas être enlevée d’un simple revers de main. Qui plus est, si elle a déjà commencé son festin –pomper votre sang, la tête (seulement elle dans un premier temps) enfoncée dans votre peau- il faudra très vite passer à l’action, soit (de préférence) en utilisant un Tire-Tic, vendu en pharmacie à un prix raisonnable (moins de 5 €), soit en se munissant d’une pince à épiler. Veiller alors à bien retirer l’intégralité de la tique, sous peine d’infection : pour ce faire, tirer précautionneusement mais fermement en prenant la tique au plus près de la peau et en évitant de l’écraser. Il est déconseillé d’utiliser au préalable de l’éther ou un autre produit, la tique (potentiellement infectée par une dangereuse bactérie) risquant de régurgiter. Par contre, bien désinfecter après l’extraction.
Le gros problème lié aux tiques (les tiques adultes mais aussi les larves et les nymphes) est donc qu’elles peuvent transmettre, notamment, une grave maladie infectieuse : la maladie de Lyme. En France, on estime qu’il y a environ 5 000 cas par an. Il faut consulter un médecin en cas d’apparition, 3 à 30 jours après la piqûre, d’une auréole rouge centrée sur la piqûre. Au-delà d’un mois, restez attentif plusieurs mois à d’éventuels autres symptômes car le stade précoce de l’auréole rouge peut ne pas exister. Diagnostiquée dès le stade précoce, la maladie de Lyme se soigne dans des conditions favorables. Il n'existe plus de vaccin à ce jour et rien ne semble prévu.
Commentaires :
OdeNice
Sale bête
Un bon moyen de s'en protéger est de se couvrir les jambes et les pieds en mettant pantalons, chaussettes et chaussures fermées et d'éviter de s'allonger dans l'herbe haute...