Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un message d’amour lancé aux extra-terrestres…
--> Chronique n° 66

Durant l’été 1977 (il y a plus de 26 ans) furent envoyées dans l’espace deux sondes spatiales automatiques américaines : Voyager 1 et Voyager 2. Leur mission principale : partir à la découverte de planètes situées au-delà de la Terre (Jupiter, Saturne, etc.). Voyager 1 se situe maintenant aux confins du système solaire, à environ 13,5 milliards de kilomètres du Soleil (à peine moins de la Terre), soit 90 fois la distance de la Terre au Soleil (1) ou encore environ 3 fois la distance actuelle du Soleil à Pluton.



C’est l’objet d’origine humaine le plus éloigné de la Terre. Là où il est maintenant, l’influence du Soleil est en train ou sur le point de disparaître (les scientifiques ne sont, pour l’instant, pas d’accord sur sa position exacte). Mais le long voyage ne fait sans doute que commencer… Voyager 2 est un peu moins éloignée que Voyager 1. Les deux sondes ont suffisamment d’énergie pour émettre jusqu’en 2020 mais elles pourront encore progresser ensuite, silencieusement… (2)

En cas de contact extra-terrestre durant leur périple à travers l’espace, chacune de ces sondes transporte un vidéodisque de cuivre plaqué or, une cellule et une pointe de lecture. La jaquette d’aluminium du disque comporte le mode d’emploi et quelques indications sur la position de la Terre et sur l’époque à laquelle nous vivons (3). Chaque disque contient, entre autres choses, 1h30 de musiques originaires de cultures diverses, dont le 2e concerto brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach.


Les 2 disques de cuivre contiennent également, par exemple, des salutations en 60 langues, des photos d’être humains, le chant des baleines (3) et un message du président américain de l’époque (Jimmy Carter) disant : « Si nous résolvons nos problèmes, nous espérons, un jour, rejoindre une communauté de civilisations galactiques. Nous essayons de survivre à notre époque pour pouvoir accéder à la vôtre… ».


Ces disques sont prévus pour se conserver un milliard d’années. Heureusement, car il faudra encore plusieurs dizaines de milliers d’années avant que la sonde Voyager 1 n’avoisine une étoile… « Patience dans l’azur », a écrit l’astrophysicien et écrivain québécois Hubert Reeves…


Cela dit, les programmes télévisés de la Terre partent eux aussi dans l’espace, mais à la vitesse de la lumière. De fait, il ne leur faut qu’un peu plus de 4 ans pour atteindre l’étoile la plus proche (3). Si ces programmes sont captés par une civilisation extra-terrestre, il n’est pas vraiment certain qu’elle ait particulièrement envie de découvrir – de toute façon beaucoup plus tard- le contenu de nos disques…


(1) la distance de la Terre au Soleil est d’environ 150 millions de kilomètres.

(2) d’après la dépêche La sonde américaine Voyager 1 aux confins du système solaire de l’Agence France Presse (AFP) (Washington, mercredi 5 novembre 2003, 21h58) et la dépêche Voyager 1 a-t-il atteint les confins du système solaire ? de l’agence Associated Press (AP) (Los Angeles, mercredi 5 novembre 2003, 19h01).

(3) d’après Cosmos, Carl Sagan, Ed. Mazarine, 1981 (l’astrophysicien américain Carl Sagan joua un rôle déterminant dans les expéditions Mariner, Viking et Voyager vers les planètes du système solaire).

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Lundi 10 Novembre 2003, 16:30 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".

Commentaires :

ImpasseSud
ImpasseSud
10-11-03 à 18:03

J’étais au courant de ce geste. Même s’il part d’un bon sentiment (c’est ce que l’on peut penser de la part d’un futur prix Nobel pour la paix), je le trouve cependant un peu ridicule et présomptueux. Toujours cette notion de supériorité, toujours et partout. Pourquoi des extraterrestres devraient-ils parler une des 60 langues ? Et depuis quand l’homme transmet-il des messages d’amour quand il recherche la conquête d’un territoire ? Quand je pense au temps qu’on a mis pour déchiffrer les hiéroglyphes et aux mystères qui entourent encore de nombreuses civilisations de notre planète, disparues pour la plupart suite à la « modernité ». 

Maintenant, ces extraterrestres auront donc le choix entre Robocop, un aborigène, un soldat dans son char ou une vedette de Star Academy, ce qui représente quand même plus la réalité. :-)))


Trêve de plaisanterie. Pour ma part, je ne nie pas leur existence, mais s’ils existent, je les imagine « inimaginables ». Pourquoi devraient-ils avoir le moindre point commun avec nous ?


 
PierreSansLeLoup
PierreSansLeLoup
10-11-03 à 23:55

Re:

Je vais me faire l'avocat "du diable"... Tu parles de supériorité... Dans Cosmos, Carl Sagan, très impliqué dans le programme Voyager, dit pourtant : "Une civilisation capable d'intercepter dans les profondeurs de l'espace un engin Voyager dont les émetteurs se seraient tus depuis longtemps aurait des connaissances scientifiques beaucoup plus étendues que les nôtres."
Tu parles de conquête de territoires... Carl Sagan : "(...) certains morceaux [enregistrés sur le disque] expriment notre sentiment de solitude cosmique, notre voeu de mettre fin à notre isolement, notre désir d'entrer en contact avec d'autres êtres dans le Cosmos."
Concernant le contenu des disques, Carl Sagan dit : "Il restera sans doute en grande partie indéchiffré, mais nous le transmettons cependant, parce qu'il est important d'essayer".


 
ben
26-10-04 à 22:58

Re: C'est beau de cracher dans la soupe mais ça fait pas manger

Bien, je viens de lire ton commentaire et pour ma part, je te trouve trop cartésien(ne?).

Il faut quand même que tu sache que ce que nous avons fait avec cette sonde n'a pas été d'exposer notre soit-disant toute-puissance, mais bien plutot de montrer à autrui quelle humanité curieuse nous sommes, et combien nous pouvons faire de bien et de mal dans le même temps. Cela ne signifie pas qu'il faille nous condamner, mais le simple fait que nous ayons fait cela peut montrer à l'Autre que nous tentons de surmonter ces défauts, et entre autres cette antropocentrisme que tu mets toi-même en exergue, avec ton commentaire sur notre stupidité.
Comprend-moi bien; le fait que tu reconnaisse de la stupidité où je ne sais quelle tare à notre humanité fait que dans le même temps tu places cette bêtise dans le champ de quelque chose de plus vaste, qui englobe à la fois la bêtise, mais qui sous-entend de toute manière qu'il existe son contraire, l'intelligence... Le fait que pour moi "être humain" ne signifie pas nécessairement avoir deux bras et deux jambes (et même si la fin de ton post veut le préciser je ne pense pas en toute bonne foi que tu étais forcément parti dans l'optique que cela puisse être ainsi)

Pour, donc, répondre à ta question, à mon avis, ils doivent avoir au moins un point commun avec nous: l'intelligence. Oh, peut-être pas au sens où nous l'entendons, peut-être au-delà ou au-decà de notre propre champ de perception, mais il est à parier de façon certaine qu'ils nous comprendrons. La preuve? la preuve... Est-ce que je vais être de mauvaise foi ou pas...

Non lol allez: considère bien que si nous sommes capable de braquer des radiotélescopes sur les sons de l'univers pour écouter quelque chose, et qui sait? avoir un coup de fil du pékin stellaire d'à côté, en amputant des crédits aux armes de guerres et aux guerres elle-mêmes, vu notre niveau de tolérance et d'avancée technologique, à mon avis d'autres doivent le faire aussi... ne serait-ce que parce que nous prouvons là qu'on peut predre le temps de faire des choses inutiles.

Au fait, je suis ethnologue, donc question cultures différentes, je commence à connaître. Sans offense

 
linkback
linkback
23-03-04 à 16:02

Lien croisé

finance - message amour - euroclips.com : " http://www.joueb.com/pierresansleloup/news/68.shtml"