Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Loups versus brebis (1ère partie)
--> Chronique n° 150 (environnement)

En novembre 1992, des gardes du parc national du Mercantour (au niveau de la frontière italienne, dans le département des Alpes Maritimes, dans le sud-est de la France) observent un couple de loups. C’est le retour du loup en France, via l’Italie.

 

Les départements limitrophes de ce pays sont donc devenus les plus concernés par sa présence même si des loups ont été repérés dans le Massif Central (Cantal et Puy-de-Dôme) et l’Ain (département situé entre celui du Rhône et celui de la Haute-Savoie).

 

Le nombre de loups en France fait l’objet d’estimations diverses. Entre 30 et 36 loups installés fin 2004, selon l’Aspas (Association de Sauvegarde et de Protection des Animaux Sauvages). Le ministère de l’écologie estime la population à 50 et les éleveurs avancent le nombre de 120… Selon des associations de protection de la nature, le nombre de meutes reproductrices durablement établies est inférieur à 10. En Italie, 700 loups sont présents.

 

L’élevage ovin français, nous le verrons, a dû faire face au retour du loup… (@ suivre…)

 

(d’après Silence n° 318/319, janvier 2005)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 22 Mars 2005, 14:52 dans la rubrique "Environnement".

Commentaires :

maure
19-07-05 à 16:34

Le probleme

J'ai quelques remarque a faire sur ces fameux loups. Le premier loup qui est arrivé en france est venus d'Italie, puis aprés cette imformation hautemen mediatisé, d'autres loups sont venus miraculeusement. Si les loups sont maintenent une bonne centaine (ou plus) dans le sud-est de la france, c'est aussi à cause des écologistes qui veulent recrée un nouvaeu écosystéme en introduisant des loup largué par hélicoptére ou autre moyen ce qui crée en se moment un énorme conflit entre les éleveure (berger et autre) et les écologistes. Donc le faite maintenant des loups n'est pas une simple migration c'est aussi un systeme "de gagné encore" et toujours plus d'argent en allant contre les droit des éleveur et de la nature car si le loup est partis de france c'était pour une bonne raison. Donc a quoi sa sert de le réintégrer.



si mes propos ne vous conviennent pas faite moi parvenire une correction


Merci

 
PierreSansLeLoup
PierreSansLeLoup
19-07-05 à 17:37

Re: Le probleme

Ces propos n'engagent que vous et je n'y souscris pas... Quel que soit le sujet, le mythe de la "conspiration écologiste" a encore de beaux jours devant lui...