Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Pluie, bruine, neige, grêle, grésil, granules de glace…
--> Chronique n° 73

Gouttes d’eau, cristaux de glace et particules de glace nous tombent dessus sous différentes formes de précipitations. En ce qui concerne les gouttes d’eau, il faut différencier pluie et bruine. Lorsque le diamètre des gouttes est compris entre 0,1 et 0,5 millimètre, on donne aux précipitations le nom de bruine. Si les gouttes ont un diamètre supérieur à 0,5 millimètre, la précipitation prend le nom de pluie.


Les cristaux de glace, isolés ou soudés, qui tombent d’un nuage, forment de la neige. Le poudrin de glace, autre type de précipitation, est constitué de très petits cristaux de glace. C’est une précipitation tombant par ciel clair.


Enfin, il existe différents types de précipitations constituées de particules (et non de cristaux) de glace : neige en grains, neige roulée, grêle (constituée de grêlons), grésil, granules de glace.


à Les grêlons sont des particules de glace, soit transparentes, soit partiellement ou complètement opaques, dont le diamètre est généralement supérieur à 5 millimètres. Les grêlons sont parfois agglomérés en blocs irréguliers. C’est le plus souvent lors de la « belle saison » que l’on observe des chutes de grêle. Elles sont liées à des orages. Elles peuvent être très dévastatrices et même donner lieu à des congères constituées de grêlons.


à Le grésil consiste en des particules de glace translucide dont le diamètre est généralement inférieur à 5 millimètres. C’est le plus souvent lors de la « saison froide » que l’on observe les averses accompagnées de grésil. On rencontre ce type d’averses dans les ciels de traîne lorsque l’instabilité est très marquée.


à La neige en grains est constituée de très petites particules de glace, blanches et opaques, plutôt plates ou allongées. La neige roulée consiste en des particules de glace, blanches et opaques, en général coniques ou arrondies. Les granules de glace sont des particules de glace transparente.


(d’après, notamment : Guide de l’observateur météorologiste auxiliaire, Ministère des transports, Direction de la météorologie, Paris, juin 1983.)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Vendredi 21 Novembre 2003, 18:19 dans la rubrique "Météorologie".

Commentaires :

linkback
linkback
22-11-03 à 15:08

Lien croisé

mediaTIC - actualite du blog et des blogs : " Easy-To-Use Blog Blog, c'est un coin de clavierPluie, bruine, neige, grêle, grésil, granules de glaceCours facultatif d'informatique pour élèves primairesBébé Journal de Lou"

 
Un visiteur
10-01-05 à 18:24

Lien croisé

MSN Encarta - Résultats de la recherche - grésil : "OBSERVATIONS Particules de glace, sphéroïdales ou piriformes, tombant en averses, surtout au cours des orages. www.alertes-meteo.com/divers_pheno/grele.htmChroniques terriennes - Pluie, bruine, neige, grêle, grésil, granules de glace...Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O) Pluie, bruine, neige, grêle, grésil, granules de glace... --> Chronique n° 73 "

 
Un visiteur
25-03-05 à 08:47

Lien croisé

MSN Encarta - Résultats de la recherche - grésil : " Résultats avec MSN terriennes - Pluie, bruine, neige, grêle, grésil, granules de glace...Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O) Pluie, bruine, neige, grêle, grésil, granules de glace... --> Chronique n° 73 "

 
Un visiteur
13-08-05 à 20:56

Lien croisé

marigold: Novocame : "n'importe quoi  pourvu que ça tombe des nuages"

 
Un visiteur
17-04-07 à 07:45

Lien croisé

mediaTIC blog - actualite du blog et des blogs : "-To-Use Blog Tool Video Blogging Un Blog, c'est un coin de clavier Pluie, bruine, neige, grêle, grésil, granules de glace Cours facultatif d'informatique pour élèves primaires Bébé Journal de Lou" rel="nofollow"