Regardez ce bel insecte observable en été dans les bois humides et les plantations de peupliers : ses ailes sont presque transparentes, son corps, plutôt court, est annelé de jaune et de brun foncé. On dirait, à vrai dire, un frelon (= la plus grosse des guêpes), d’autant qu’il vole comme un frelon et émet un bourdonnement. C’est en fait une Sésie-Frelon (1) : c’est un papillon dit « de nuit » qui vole le jour… C’est en tout cas un très bon exemple de mimétisme, c’est-à-dire la ressemblance physique et l’imitation du comportement d’une espèce redoutée « que l’on laisse généralement tranquille ». D’autres espèces de la famille des Sésies ressemblent et imitent les abeilles et les guêpes.
Les Sésies ne sont pas les seuls lépidoptères (= papillons) à offrir un mimétisme… saisissant ! Deux espèces de la famille des Sphinx imitent le bourdon (= abeilles sociales assez grandes) tout en lui ressemblant. Mais il n’y a pas que les papillons adultes qui miment, les chenilles aussi. Ainsi, au repos, la chenille du Bombyx du Hêtre (2) ressemble, de profil, à une fourmi et de face à une araignée en posture d’agression !
(1) ou Sésie apiforme ou Sésie du peuplier (Sesia apiformis)
(2) ou Ecureuil (Stauropus fagi)
(d’après Papillons et chenilles, Thomas Ruckstuhl, Nathan Nature (guide naturaliste), Editions Nathan, Paris, 1997 ; Les papillons d’Europe (Rhopalocères et hétérocères diurnes), Michael Chinery et Michel Cuisin, Nouvelle génération des guides DN, Delachaux et Niestlé, Lausanne – Paris, 1994 ; Insectes de France et d’Europe occidentale, Michael Chinery, Arthaud, Paris, 1988 ; Voir les papillons, John Still et Anne Saint Girons, collection Vivre la nature, Arthaud, 1996)
Commentaires :
Lien croisé