Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Loups versus brebis (3ème partie)
--> Chronique n° 152 (environnement) [version 3.0 du 10.06.06]

Pour faciliter la cohabitation entre loups (une espèce protégée par le droit international, européen et français) et brebis, des mesures ont été prises par le gouvernement français. Ainsi, des compensations et des aides ont été mises en place : parcs de regroupement, enclos électrifiés, chiens patous offerts, etc.

 

Pourtant, les bergers ne saisissent pas tous ces opportunités. Ainsi, le chien n’est pas très prisé. Cela peut paraître paradoxal. L’une des raisons vient du fait que la présence d’un chien oblige le berger à être lui-même présent… Certains éleveurs font valoir que le chien patou n’empêche pas les attaques mais limite juste les prélèvements.

 

L’Aspas (Association de sauvegarde et de protection des animaux sauvages) estime aussi que les troupeaux sont trop gros, jusqu’à 2 000 brebis (à cause des subventions en fonction du nombre de bêtes).

 

En Italie, les troupeaux sont petits et la fabrication de fromages fait que les brebis rentrent chaque soir pour la traite. Le fromage ainsi produit est labellisé « loups ». Les touristes l’achètent.

 

Une telle évolution pourrait se faire en France, notamment dans le Mercantour, d’autant que, en matière de viande, le mouton français est concurrencé par le mouton néo-zélandais… Néanmoins, certains s’interrogent sur la cohabitation chiens patous/touristes…

 

La filière ovine connaît des problèmes économiques et le loup n’arrange rien. Pourtant, il doit bien y avoir d’autres alternatives que les arrêtés interministériels d’août et septembre 2004 autorisant l’abattage (à titre dérogatoire dans le respect -selon le gouvernement- des textes protégeant les loups) de 4 loups maximum jusqu'au 31 décembre 2004 (dans les faits, 2 loups ont été tués en octobre 2004). Par ailleurs, un arrêté interministériel daté du 17 juin 2005, autorise l’abattage de 6 loups jusqu’au 31 mars 2006 et ce, dans 9 départements alpins ou proches des Alpes, en cas d’attaques répétées contre les troupeaux. Enfin, un arrêté interministériel daté du 1er juin 2006, autorise l’abattage de 6 loups au maximum en 2006 et ce, dans 9 départements : Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Var.

 

(d’après Silence n° 318/319, janvier 2005, dépêches AFP des 4 avril et 20 juillet 2005, dépêche Reuters du 21 juillet 2005, dépêche AFP du 1er juin 2006)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 5 Avril 2005, 15:25 dans la rubrique "Environnement".