Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les maîtres du Temps
--> Chronique n° 96 (astronomie & planète Terre) (version 4.2 du 1.1.09)

Le 31 décembre 1998 et le 31 décembre 2005, la dernière minute de l’année (1) a duré 61 secondes et vous n’en avez probablement rien su… C’était, respectivement, la 22e et la 23e fois depuis 1972 qu’une seconde était ajoutée. Ainsi, 23 secondes en plus ont été « casées » en 34 ans ! Il n’y a eu aucun rajout depuis cette date. Quand cela s’impose, la seconde en plus est ajoutée soit après la dernière minute d’un 31 décembre (ou avant la première minute d’un 1er janvier, selon le point de vue d’où on se place (2)), soit après la dernière minute d’un 30 juin (ou avant la première minute d’un 1er juillet (3)).

 

Toujours par rapport à 1972 où le système fut mis en place, c’était la première fois que l’on restait si « longtemps » (7 ans) sans ajouter une seconde, à cause de la récente stabilisation de la rotation terrestre. La décision d’ajouter une seconde ou pas est annoncée près de 6 mois avant l’échéance. C’est le Bureau Central du Service International de la Rotation Terrestre et des Systèmes de Référence (International Earth Rotation and Reference Systems Service [IERS]) qui prend la décision. Cet organisme, dont le siège est à l’observatoire de Paris, est parfois appelé Service International de la Rotation de la Terre.

 

A noter que la dernière minute de 2008 a duré 61 secondes.

 

La raison de ces secondes additionnelles est l’irrégularité de la rotation de la Terre, liée notamment aux variations du régime des vents. Il faut savoir qu’à partir de 1972, donc, le Temps Universel Coordonné (c’est son nom exact et l’abréviation est UTC), qui est notre échelle de temps sur Terre, ne fut plus lié à la rotation de la Terre (temps appelé UT1) mais au Temps Atomique International (temps appelé TAI) défini par plusieurs centaines d’horloges atomiques de par le monde. Ces horloges sont calées sur les oscillations de l’atome de césium 133. Néanmoins, les secondes ajoutées à UTC depuis 1972 l’ont été pour ne jamais s’écarter de plus de 0,9 seconde du temps lié à la rotation terrestre (= UT1), servant jadis de base, donc.

 

(1)    en Temps Universel, donc 1 heure de plus pour la France

(2)    officiellement, l’ajout a lieu le 1er janvier à 0 h TU.

(3)    officiellement, l’ajout a lieu le 1er juillet à 0 h TU.

(d’après Le saut de seconde sur le site du Service International de la Rotation Terrestre : http://hpiers.obspm.fr/eop-pc/earthor/utc/leapsecond_fr.html )

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 9 Mars 2004, 16:38 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".

Commentaires :

Ermith
Ermith
09-03-04 à 17:17

Ôo

Hallucinant.