Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les astéroïdes de l’été de la Saint-Martin
--> Chronique n° 62

Les 11, 12 et 13 novembre correspondent aux jours dits de l’été de la Saint-Martin (que l’on fête le 11 novembre). Avant d’aller plus loin, il nous faut préalablement indiquer que ces 3 jours ont un « contraire » en quelque sorte : les saints de glace des 11, 12 et 13 mai (1), réputés (à tort) correspondre à un coup de froid…


On peut attribuer au hasard le fait que l’été de la Saint-Martin puisse parfois être lié à une période de relative douceur… (la chaleur accumulée pendant la belle saison peut encore générer une telle période en novembre). Toutefois, certains avancent une autre explication qui ne tient pourtant pas la route…


Ainsi, on évoque parfois un essaim d’astéroïdes (qui donne des étoiles filantes lorsque les astéroïdes rentrent dans l’atmosphère terrestre) pour expliquer les saints de glace et l’été de la Saint-Martin. En effet, l’essaim des Léonides (c’est son nom car les astéroïdes semblent provenir de la constellation du Lion) se trouve entre le Soleil et la Terre du 11 au 13 mai et intercepterait donc une partie de la chaleur rayonnée par notre étoile. Inversement, du 11 au 13 novembre, l’essaim se trouve derrière le Soleil et jouerait le rôle de réflecteur pour renvoyer à la Terre de la chaleur qui, sans cela, irait se perdre dans l’espace…


Concluons en signalant que si cet essaim avait un réel impact, toute la Terre devrait être concernée… D’autre part, elle devrait l’être tous les ans à dates fixes, ce qui n’est pas le cas…


(1) nous aurons l’occasion d’en reparler… mardi 11 mai 2004 !

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Jeudi 6 Novembre 2003, 11:48 dans la rubrique "Météorologie".

Commentaires :

OdeNice
OdeNice
06-11-03 à 18:59

Quel plaisir de te lire à nouveau

Depuis samedi dernier, je n'ai plus accès à joueb.com que sur l'ancien serveur :-( donc je n'ai pas accès aux nouveaux articles.

J'ai enfin compris comment ça fonctionne : je fais du copier/coller http://64.191.59.46/etc...
;-)

Olivier


 
PierreSansLeLoup
PierreSansLeLoup
06-11-03 à 23:59

Re: Quel plaisir de te lire à nouveau + pbs Joueb.com

merci beaucoup, Olivier...
mon pauvre... moi j'ai accès au nouveau serveur via "joueb.com" depuis dimanche... merci AOL ?...
Par contre, et comme d'autres, mes nouveaux articles n'apparaissent plus, depuis qq jours, dans la page des nouveaux articles publiés sur joueb.com et par voie de conséquence dans le bloc qui indique les derniers articles publiés... (bloc que proposent certains Jouebs) Et d'autre part, depuis près d'un mois, weblogues.com ne référencie plus mes nouveaux articles ni ceux de certains Jouebs... Tout cela m'a amené à laisser 3 commentaires sur Joueb.com et à envoyer 2 mails à Weblogues... Biz a répondu à mon second commentaire (commentaire concernant uniquement Weblogues) mais ce qu'il a dit qu'il allait faire n'a rien changé à la situation... Ce qui l'étonne, c'est que seulement certains Jouebs soient concernés... Ah, l'informatique.....

 
OdeNice
OdeNice
07-11-03 à 00:11

Re: Re: Quel plaisir de te lire à nouveau + pbs Joueb.com

mon dernier article pris en compte sur Weblogues date du 9/10 et l'article que j'ai publié aujourdh'ui sur mon joueb n'est pas apparu sur les nouveaux articles de joueb.com
J'espère que ça sera vite résolu...

 
PierreSansLeLoup
PierreSansLeLoup
07-11-03 à 01:17

Re: Re: Re: Pbs Joueb.com

moi aussi, 9 octobre pour weblogues.com

 
PierreSansLeLoup
PierreSansLeLoup
08-11-03 à 01:25

Re: Re: Re: Re: Pbs Joueb.com

Ah, tout semble résolu sauf un récent pb concernant les stats mais Biz a dit qu'il allait s'en occuper ce week-end... :o)