Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les amateurs de nuits noires broient du noir…
--> Chronique n° 156 (environnement)

Les habitants des agglomérations urbaines peuvent le constater : le ciel nocturne n’offre plus que les étoiles les plus brillantes et la Voie lactée brille… par son absence !

 

Responsable de cet état de fait : la pollution dite lumineuse… Méconnue, elle n’en demeure pas moins bien réelle : un halo lumineux se manifeste la nuit au-dessus des villes, grandes et petites. Il existe d’ailleurs, en France, une Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne !

 

Il faut dire que les éclairages urbains laissent souvent à désirer car ils n’éclairent pas que la ville… En effet, une bonne partie de la lumière va vers le ciel.

 

Les lampadaires boules sont à proscrire absolument ! Idéalement, le faisceau lumineux de l’éclairage doit faire un angle de 70° avec la verticale (la lumière doit donc être rabattue vers le sol). De fait, l’ampoule se doit d’être encastrée dans l’abat-jour.

 

Il n’y a pas que les astronomes amateurs et professionnels qui sont concernés par cette pollution lumineuse. La faune et la flore en sont également victimes, notamment via des troubles des rythmes biologiques. Et puis toute cette lumière qui illumine le ciel constitue un formidable gaspillage de l’énergie électrique. Et la situation se dégrade au fil des années…

 

La pollution lumineuse peut prendre mille et une facettes… Ainsi, par exemple, en Alsace, s’est créé un Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu. Situé dans le massif des Vosges (département du Bas-Rhin, dans le nord-est de la France) à plus de 1 000 mètres d’altitude, le Champ du Feu, classé « Natura 2000 » (donc possédant un milieu naturel remarquable), est aussi un haut lieu de l’observation astronomique. Le collectif s’oppose au projet d’éclairage nocturne d’une piste de ski à cet endroit…

 

La disparition progressive des nuits noires n’est pas une fatalité et des solutions existent. Encore faut-il que l’on ait connaissance de ce fléau lumineux qui sévit partout.   

 

(d’après ESPACE Magazine, Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu, Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 3 Mai 2005, 15:05 dans la rubrique "Environnement".