14ème volet de la série consacrée à des points culminants remarquables méconnus de France métropolitaine (de 100 à 1 200 m).
Les châteaux d’Allinges sont sur un sommet très partiellement bâti et boisé, situé dans le nord du département de la Haute-Savoie (région Rhône-Alpes).
- Il fait partie du Chablais, un des massifs des Préalpes* du Nord.
- Le site est localisé sur le territoire de la commune d’Allinges.
Préalpes : Zone montagneuse située, en France, dans le sud-est du pays, en bordure ouest de la chaîne alpine.
- On distingue les Préalpes du Nord et les Préalpes du Sud.
Un point culminant et les vestiges de deux châteaux : Le site culmine à 714 m, à proximité des bâtiments d’une congrégation.
- Il est notamment composé des vestiges de Château-Neuf (dont une chapelle et deux portes) et des ruines de Château-Vieux.
- Château-Neuf fut construit aux 10ème et 11ème siècle ; il deviendra plus tard la propriété des Comtes de Savoie. Aux 13ème et 14ème siècle, se dérouleront combats et sièges entre les deux châteaux voisins, dans le cadre de guerres entre les Comtes de Savoie et les sires de Faucigny (région de Haute-Savoie près de la frontière suisse), ces derniers possédant alors Château-Vieux.
- La chapelle de Château-Neuf, construite aux 10ème et 11ème siècle, fut restaurée en 1832. Classée monument historique depuis 1907, elle est célèbre pour ses fresques anciennes (11ème siècle) et son clocher de forme demi-cylindrique est surprenant.
- La chapelle et les bâtiments jouxtent la statue de Saint-Joseph et le point de vue sur le (lac) Léman.
- Un peu à l’écart de cet ensemble se situent les ruines de Château-Vieux (on prendra garde aux éventuelles chutes de pierres). Il a été édifié au 11ème siècle et son site fait l’objet de fouilles archéologiques de 2010 à 2012, dans le cadre du programme patrimonial européen : « Des montagnes de Châteaux », en tant que site pilote.
- On notera par ailleurs l’existence de l’Association pour la Sauvegarde des Châteaux des Allinges (ASCA).
- Se reporter au dernier paragraphe : « Se rendre sur place ».
Une nature intéressante : Le site est inclus dans le périmètre des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF*) « Zones humides du Bas-Chablais » (type II) et « Maladière Nord : les Châteaux » (type I).
ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il en existe près de 15 000 en France métropolitaine. Les ZNIEFF constituent un inventaire.
- Les ZNIEFF de type I concernent des « secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ». Les ZNIEFF de type II, beaucoup moins nombreuses que les précédentes, correspondent à de « grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes », selon l’Inventaire national du Patrimoine naturel (Muséum national d’Histoire naturelle).
Randonnées : Le secteur est sillonné de chemins balisés et notamment le GR de Pays®* Littoral du Léman.
GR® (chemin de Grande Randonnée), GR de Pays® et PR® (Promenade et Randonnée) : Il s’agit de chemins balisés en blanc et rouge pour les GR®, en jaune et rouge pour les GR de Pays® et le plus souvent en jaune pour les PR®.
- GR®, GR de Pays® et PR® sont des marques déposées de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP).
Des manifestations culturelles : Le site sert de cadre à diverses manifestations culturelles lors de la belle saison.
Se rendre sur place : Le lieu est, à vol d’oiseau, à 12 km au sud-ouest d’Evian-les-Bains et à environ 500 m au sud du chef-lieu de la commune d’Allinges.
- On parquera son véhicule au parking (qui se trouve au bout de l’avenue des châteaux, laquelle débute au hameau de Mâcheron et traverse le hameau de Château Vieux) avant de suivre un chemin balisé (également emprunté par le GR de Pays®) situé juste à gauche du commencement du « chemin rural [goudronné] de la chapelle » (à environ 800 m au sud-sud-ouest du chef-lieu de la commune d’Allinges [lui-même localisé à 5 km au sud de Thonon-les-Bains]).
Le chemin balisé (qui monte et est parallèle à la petite route qu’il emprunte d’ailleurs à deux reprises) mène, moins de 200 m plus loin, à un oratoire (croix située sur la gauche de la route) puis, au bout de 150 m environ, aux vestiges de Château-Neuf, à la chapelle, aux bâtiments d’une congrégation, à la statue, au point de vue et, bien sûr, au point culminant.
En poursuivant, on atteint, 200 m plus loin, les ruines de Château-Vieux (à ne pas confondre avec le proche hameau de Château Vieux situé au sud-est).
- Coordonnées géographiques du point culminant du site : 06° 27' 50'' E 46° 19' 51'' N.
ATTENTION : Certaines règles de prudence élémentaires doivent être observées quand on décide d’atteindre un point culminant :
- tenir compte notamment de ses capacités physiques,
- de la météo,
- d’éventuelles conditions de circulation spécifiques au secteur parcouru (neige, verglas, risques d’incendies…),
- d’éventuelles périodes de chasse concernant des zones traversées pour atteindre le site souhaité,
- de la présence de propriétés privées dont il ne faut pas franchir les limites même si cela oblige à un détour ou empêche d’atteindre le lieu souhaité,
- se munir d’une carte à jour et suffisamment détaillée englobant toute la zone à parcourir et d’une boussole (voire d’un topo-guide) et ce quel que soit le moyen de locomotion (les informations indiquées dans cette chronique, notamment pour se rendre dans le site décrit, sont données à titre indicatif et sont susceptibles, comme tout texte, de contenir des erreurs ; l’auteur décline donc toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences pouvant survenir suite à l’utilisation de ces informations).
- bien préparer le trajet à suivre avant de partir.
Les altitudes mentionnées sont basées sur différentes sources liées à l’Institut Géographique National (IGN).