Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le point culminant du département de la Charente-Maritime
--> Chronique n° 332 (série "points culminants remarquables méconnus")

8ème volet de la série consacrée à des points culminants remarquables méconnus de France métropolitaine (de 100 à 1 200 m).

 

Le bois de Chantemerlière est une hauteur boisée correspondant au point culminant du département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes), située dans les Terres Chaudes*, dans le nord-est du département.

- Le site est localisé sur le territoire de la commune de Contré et dans la forêt domaniale d’Aulnay.

 

Terres Chaudes : Région du nord-est du département de la Charente-Maritime et du nord-ouest du département de la Charente (région Poitou-Charentes).

 

Un point culminant discret : Atteignant 173 m, il passe inaperçu, n’étant pas mis en valeur.

- Un chemin rectiligne traverse d’ouest en est cette partie de la forêt domaniale et passe à environ 200 m au sud du point culminant.

Côté est, ce chemin part de la D 223E¹ (qui devient la D 223 un peu plus au sud) [voir « Se rendre sur place » à la fin de la chronique].

 

Un site naturel remarquable : Le point culminant fait partie du site Natura 2000* « Massif forestier de Chizé-Aulnay ».

- La forêt domaniale d’Aulnay est composée de hêtres et de chênes avec un sol sur calcaire.

-Ce site Natura 2000 est un site important pour 5 espèces de chauves-souris : Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros),…

- Le point culminant est aussi inclus dans la ZNIEFF* « Massif forestier d’Aulnay et de Chef-Boutonne ».

 

Sites Natura 2000 : Les sites Natura 2000 constituent un réseau européen visant à conserver la biodiversité des territoires dans le cadre d’un développement durable (= soutenable) valorisant le patrimoine naturel.

- Ces sites abritent des habitats (d’espèces animales ou végétales) d’intérêt communautaire, c’est-à-dire participant à la richesse biologique de l’Union Européenne.

- La désignation des sites du réseau est basée sur deux directives européennes : la directive « Oiseaux » (1979) et la directive « Habitats, faune, flore » (1992).

- Il existe 2 types de sites Natura 2000 :

1) les Sites ou propositions de Sites d’Importance Communautaire (SIC/pSIC), au titre de la directive « Habitats, faune, flore ». Ils sont aussi parfois appelés Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

2) les Zones de Protection Spéciale (ZPS), au titre de la directive « Oiseaux ».

Sauf indication contraire, les sites Natura 2000 cités dans les chroniques sont des SIC ou des pSIC.

 

ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il en existe près de 15 000 en France métropolitaine. Les ZNIEFF constituent un inventaire.

- Les ZNIEFF de type I concernent des « secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ». Les ZNIEFF de type II, beaucoup moins nombreuses que les précédentes, correspondent à de « grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes », selon l’Inventaire national du Patrimoine naturel (Muséum national d’Histoire naturelle).

 

GR de Pays® : Passant à environ 500 m au sud du point culminant et longeant la limite sud de la forêt domaniale, il s’agit du GR de Pays®* de la Sylve d’Argenson (voir aussi le paragraphe [en noir] suivant).

 

GR® (chemin de Grande Randonnée), GR de Pays® et PR® (Promenade et Randonnée) : Il s’agit de chemins balisés en blanc et rouge pour les GR®, en jaune et rouge pour les GR de Pays® et le plus souvent en jaune pour les PR®.

- GR®, GR de Pays® et PR® sont des marques déposées de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP).

 

Se rendre (presque) sur place : Le bois de Chantemerlière est à environ 38 km (à vol d’oiseau) au sud-sud-est de Niort.

- Depuis Contré, à l’est-sud-est d’Aulnay, prendre la D 222E² qui passe en bordure du village de Chantemerlière.

Après le carrefour où aboutit la D 265E1 (route traversant le village), continuer sur un peu plus de 400 m et prendre alors la petite route à droite (direction nord-est au tout début).

Celle-ci, qui devient vite un chemin, est empruntée par le GR de Pays® de la Sylve d’Argenson (voir également le paragraphe [en noir] précédent).

Moins d’1 km après avoir quitté la D 222E², prendre le chemin à gauche (direction nord au tout début) qui passe, moins de 1,5 km plus loin, à environ 200 m au sud du point culminant.

- Pour faire un circuit, on peut ensuite continuer sur ce chemin (qui se dirige vers l’est-sud-est) jusqu’à l’arrivée (un peu plus de 600 m plus loin) sur la D 223E¹.

En arrivant sur la route, tourner à droite (direction sud-sud-ouest) et avancer sur un peu moins de 400 m et tourner alors de nouveau à droite : il s’agit du chemin (direction ouest-nord-ouest) emprunté par le GR de Pays® de la Sylve d’Argenson.

Le suivre jusqu’à l’arrivée sur la D 222E², d’où l’on vient (soit environ 2,5 km).

- Coordonnées géographiques du point culminant du site : 00° 13' 58'' O  46° 01' 24'' N.

 

ATTENTION : Certaines règles de prudence élémentaires doivent être observées quand on décide d’atteindre un point culminant :

- tenir compte notamment de ses capacités physiques,

- de la météo,

- d’éventuelles conditions de circulation spécifiques au secteur parcouru (neige, verglas, risques d’incendies…),

- d’éventuelles périodes de chasse concernant des zones traversées pour atteindre le site souhaité,

- de la présence de propriétés privées dont il ne faut pas franchir les limites même si cela oblige à un détour ou empêche d’atteindre le lieu souhaité,

- se munir d’une carte à jour et suffisamment détaillée englobant toute la zone à parcourir et d’une boussole (voire d’un topo-guide) et ce quel que soit le moyen de locomotion (les informations indiquées dans cette chronique, notamment pour se rendre dans le site décrit, sont données à titre indicatif et sont susceptibles, comme tout texte, de contenir des erreurs ; l’auteur décline donc toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences pouvant survenir suite à l’utilisation de ces informations).

- bien préparer le trajet à suivre avant de partir.

 

Les altitudes mentionnées sont basées sur différentes sources liées à l’Institut Géographique National (IGN).

 

L’altitude voire la localisation du point culminant d’un département et/ou d’une région et/ou d’une chaîne et/ou d’un massif peuvent varier dans le temps, en fonction de nouvelles mesures du site concerné et/ou d’autres sites.

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Samedi 12 Février 2011, 00:36 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".