Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le point culminant du département de l’Aisne et de la région Picardie
--> Chronique n° 328 (série "points culminants remarquables méconnus") [version 1.1 du 18.03.11]

4ème volet de la série consacrée à des points culminants remarquables méconnus de France métropolitaine (de 100 à 1 200 m).

 

La forêt de la commune de Watigny correspond à une hauteur boisée située dans l’extrême nord-est du département de l’Aisne (région Picardie).

- Le site est localisé dans l’extrême ouest du massif de l’Ardenne*.

- Cet endroit se trouve par ailleurs sur le territoire de la commune de Watigny et dans la forêt domaniale de Saint-Michel.

 

Massif de l’Ardenne : Massif ancien situé en France, en Belgique et au Luxembourg.

        

Un point culminant proche de la Belgique: Le site (au niveau du lieu-dit le Chêne Nain) constitue le point culminant (295 m) du département de l’Aisne et de la région Picardie. L’endroit est composé de feuillus.

- Il est tout proche de la frontière belge (province de Hainaut), tout comme le point culminant du département voisin du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais (voir la chronique du 18 mars 2011 consacrée au point culminant de la commune d’Anor) –point qui d’ailleurs n’est pas très éloigné, se situant à 7 km au nord-ouest (à vol d’oiseau) du point culminant de la Picardie.

        

Une nature protégée : Le point culminant est inclus dans le périmètre du site Natura 2000* « Forêts de Thiérache : Hirson et Saint-Michel » (Zone de Protection Spéciale, au titre de la directive « Oiseaux »).

- Il est par ailleurs situé dans la Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) « Forêts de Thiérache : Trélon, Fourmies, Hirson, Saint-Michel » [zone fréquentée notamment par les espèces suivantes : cigogne noire [Ciconia nigra] (en tant que site de nidification), cigogne blanche [Ciconia ciconia] (en tant que halte migratoire), martin-pêcheur d’Europe [Alcedo atthis] (nidification), pic noir [Dryocopus martius] (nidification)].

- Enfin, le point culminant fait partie de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF*) « Forêts d’Hirson et de Saint-Michel », riche d’un grand nombre d’espèces protégées ou rares en Picardie.

 

Sites Natura 2000 : Les sites Natura 2000 constituent un réseau européen visant à conserver la biodiversité des territoires dans le cadre d’un développement durable (= soutenable) valorisant le patrimoine naturel.

- Ces sites abritent des habitats (d’espèces animales ou végétales) d’intérêt communautaire, c’est-à-dire participant à la richesse biologique de l’Union Européenne.

- La désignation des sites du réseau est basée sur deux directives européennes : la directive « Oiseaux » (1979) et la directive « Habitats, faune, flore » (1992).

- Il existe 2 types de sites Natura 2000 :

1) les Sites ou propositions de Sites d’Importance Communautaire (SIC/pSIC), au titre de la directive « Habitats, faune, flore ». Ils sont aussi parfois appelés Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

2) les Zones de Protection Spéciale (ZPS), au titre de la directive « Oiseaux ».

Sauf indication contraire, les sites Natura 2000 cités dans les chroniques sont des SIC ou des pSIC.

 

ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il en existe près de 15 000 en France métropolitaine. Les ZNIEFF constituent un inventaire.

- Les ZNIEFF de type I concernent des « secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ». Les ZNIEFF de type II, beaucoup moins nombreuses que les précédentes, correspondent à de « grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes », selon l’Inventaire national du Patrimoine naturel (Muséum national d’Histoire naturelle).

 

Se rendre sur place : Le site est, à vol d’oiseau, à 41 km au sud-sud-est de Maubeuge (dans le département du Nord) et à 6 km au nord-nord-est de la commune de Watigny.

- Il existe plusieurs possibilités pour se rendre en voiture plus ou moins près du point culminant.

Nous avons retenu ici la solution qui permet de s’approcher en voiture « au plus près » du site sans passer par le département voisin des Ardennes. Cette dernière possibilité permettrait certes de faire presque l’intégralité du trajet en voiture mais se rendre au point culminant du département de l’Aisne depuis le département des Ardennes ne paraît pas conforme à l’idée que nous nous faisons de ce que doit être un itinéraire menant au point culminant d’un département… (pour information, l’itinéraire qui concerne aussi le département des Ardennes passe sur le territoire de la commune de la Neuville-aux-Joûtes).

- Dans la commune de Watigny (située à 8,5 km à l’est-sud-est d’Hirson), prendre la D 31 (= rue de Signy, direction Signy-le-Petit) qui se dirige vers l’est-nord-est.

Une piste hippique se trouve rapidement sur votre gauche. Continuer alors tout droit sur environ 200 m avant de prendre une petite route sur votre gauche (se dirigeant vers l’est-nord-est = « rue Octave Sauvez » puis « les Logettes », direction « les Logettes » puis la « maison forestière des Logettes »).

La forêt apparaît un peu avant la maison forestière. Continuer tout droit sur ce qui est maintenant la route forestière de Gratte-Pierre.

2,1 km après la maison forestière, un carrefour apparaît : c’est le Rond-Point de Watigny. S’y garer.

Continuer à pied en empruntant à droite la route forestière (se dirigeant vers le nord-nord-est et interdite aux véhicules) de Cendron (une commune de la Belgique voisine).

Très vite, un blockhaus se situe sur le côté droit de la route.

Un tout petit peu moins de 2,3 km après le début de cette route forestière, prendre le petit sentier rectiligne (ligne de coupe) sur votre droite : c’est la 10ème ligne de coupe « partant de la droite et se dirigeant vers l’est-sud-est » depuis le Rond-Point (celle au niveau du Rond-Point exclue).

500 m plus loin, là où le sentier tourne brusquement à droite (direction sud), l’on atteint le point culminant, la limite de la commune, du département et de la région (les proches environs de ce lieu sont quasiment au même niveau mais cet endroit précis est celui qui va le plus au-delà de la courbe de niveau 295 m). La frontière belge se trouve à 1 km au nord.

- Coordonnées géographiques du point culminant du site : 04° 13' 51'' E  49° 56' 59'' N.

 

ATTENTION : Certaines règles de prudence élémentaires doivent être observées quand on décide d’atteindre un point culminant :

- tenir compte notamment de ses capacités physiques,

- de la météo,

- d’éventuelles conditions de circulation spécifiques au secteur parcouru (neige, verglas, risques d’incendies…),

- d’éventuelles périodes de chasse concernant des zones traversées pour atteindre le site souhaité,

- de la présence de propriétés privées dont il ne faut pas franchir les limites même si cela oblige à un détour ou empêche d’atteindre le lieu souhaité,

- se munir d’une carte à jour et suffisamment détaillée englobant toute la zone à parcourir et d’une boussole (voire d’un topo-guide) et ce quel que soit le moyen de locomotion (les informations indiquées dans cette chronique, notamment pour se rendre dans le site décrit, sont données à titre indicatif et sont susceptibles, comme tout texte, de contenir des erreurs ; l’auteur décline donc toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences pouvant survenir suite à l’utilisation de ces informations).

- bien préparer le trajet à suivre avant de partir.

 

Les altitudes mentionnées sont basées sur différentes sources liées à l’Institut Géographique National (IGN).

 

L’altitude voire la localisation du point culminant d’un département et/ou d’une région et/ou d’une chaîne et/ou d’un massif peuvent varier dans le temps, en fonction de nouvelles mesures du site concerné et/ou d’autres sites.
Ecrit par PierreSansLeLoup, le Vendredi 14 Janvier 2011, 22:49 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".