Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La sève et le miellat
--> Chronique n°43 (version 1.2 du 12.05.08)

Certains insectes, tels les Pucerons, les Cigales, les Mouches blanches, les Cochenilles ou les Cercopes (appartenant à l’ordre des Hémiptères), se nourrissent exclusivement de la sève des plantes. Pour obtenir la quantité de protéines dont elles ont besoin, ces espèces doivent ingérer beaucoup de sève car celle-ci a une faible teneur en protéines. Comme la sève est par contre riche en sucres et est constituée avant tout d’eau, ces insectes absorbent donc beaucoup plus d’eau et de sucres qu’ils n’en ont besoin…


De fait, l’eau et les sucres en excès sont éliminés sous forme d’un liquide transparent et poisseux : le miellat. Sur les plantes infestées par les Pucerons, par exemple, des gouttes de ce liquide sont parfaitement observables et peuvent donc constituer un indice de leur présence (1). Les Abeilles et les Fourmis, notamment, apprécient le miellat mais il en reste toujours, permettant l’apparition de champignons de couleur sombre qui portent le nom de « fumagine » (2).


(1) ainsi s’explique la carrosserie poisseuse des voitures garées sous les tilleuls à la fin du printemps !

(2) d’après, notamment, Insectes de France et d’Europe occidentale, Michael Chinery, Arthaud, 1988.

 

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Samedi 18 Octobre 2003, 17:19 dans la rubrique "Nature & entomologie (insectes)".

Commentaires :

Un visiteur
14-02-07 à 10:58

Lien croisé

Le Blog Jardin : "Toutes ne sont pas atteintes mais celles qui le sont portent des légions de petites bêtes indésirables. Outre les dégats qu'ils causent aux végétaux, ces insectes libèrent une substance (miellat) qui tache les feuilles et les rend poisseuses. Les pucerons prolifèrent à une allure phénoménale si l'on n'intervient pas, ils se multiplient tellement que la plante en est  vite envahie et souffre." rel="nofollow"

 
Un visiteur
25-11-08 à 12:44

Lien croisé

Le Blog Jardin : "vec votre doigt et vous allez voir que cette poussière sombre s'en va. Pas de doute la fumagine est là! Lorsque les plantes sont attaquées par les pucerons et les cochenilles, elles deviennent collantes du fait du miellat qu'ils produisent et c'est sur celui-ci que vit le champignon noir qui donne le nom à cette maladie."