Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La mort exceptionnelle d’une souris
--> Chronique n° 232 (actualité)

Fin septembre 2006, les serres du parc de la Tête d’Or (un jardin botanique à Lyon) ont été le théâtre d’une « première mondiale »…

 

Dans cette histoire, il y a une victime et un coupable. La victime est un rongeur : une innocente souris. La coupable s’appelle Nepenthes truncata, une plante originaire des Philippines (en Asie du Sud-Est).

 

Il faut préciser que la plante en question n’est pas innocente, quant à elle… C’est une plante carnivore. Elle possède des feuilles en forme de poche (appelées « urnes »).

 

L’explication la plus probable est la suivante : la souris aurait été attirée par les insectes morts qui étaient dans l’urne où la souris a été retrouvée…

 

L’urne est un véritable piège… Ses parois sont lisses et recouvertes de poils orientés vers le bas. L’urne étant par ailleurs remplie de sucs digestifs, on devine ce qu’il est advenu au petit animal…

 

Cette malheureuse souris retrouvée piégée par une plante carnivore constitue la preuve visuelle que celle-ci peut agrémenter son menu de petits mammifères.

 

(d’après l’ AFP ; merci à Sylvain B.)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 17 Octobre 2006, 00:01 dans la rubrique "Actu".

Commentaires :

Vendredi
Vendredi
21-10-06 à 02:48

Bonsoir, Pierre !
La nature nous surprendra toujours...