Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Cote 344, dans le département de la Meuse
--> Chronique n° 334 (série "points culminants remarquables méconnus")

10ème volet de la série consacrée à des points culminants remarquables méconnus de France métropolitaine (de 100 à 1 200 m).

 

La Cote 344 constitue une hauteur boisée (résineux) atteignant 336 m (l’altitude du site a été revue à la baisse par rapport aux 344 m d’autrefois) située dans le département de la Meuse (région Lorraine) et dans les Hauts de Meuse*.

- Le site est sur le territoire de la commune de Champneuville [le hameau de Neuville et celui de Champ composent la commune de Champneuville).

 

Hauts de Meuse : Hauteurs essentiellement boisées situées dans le centre du département de la Meuse (région Lorraine) et, plus précisément, sur la rive droite de la Meuse, en amont et en aval de Verdun. Les Hauts de Meuse font partie des Côtes de Meuse* et sont positionnés à l’ouest du front de ces dernières.

 

Côte(s) de Meuse : Cuesta* du quart nord-est de la France, s’étendant des limites de l’Ardenne jusqu’à proximité du Morvan et située, dans sa partie centrale, un peu à l’est d’une partie de la Meuse.

 

Cuesta : Il s’agit schématiquement d’un front en pente forte séparant un plateau d’une dépression (exemple : Côte(s) de Meuse). Des buttes-témoins en avant du front d’une cuesta constituent des vestiges de cette dernière. C’est dans le quart nord-est de la France que l’on trouve le plus de cuestas.

 

Un point culminant proche de la Meuse : Le site se trouve sur la rive droite (= est) de la Meuse.

- Un observatoire de l’ONF (Office National des Forêts) de 18 m (interdit au public) matérialisait l’emplacement du point culminant.

 

[Années 1916-1917] Une position militaire célèbre : Position célèbre pour ses violents combats pendant la Première Guerre mondiale (1916-1917).

 

Un site Natura 2000 : La forêt domaniale de Verdun, appartient depuis 2005 au site Natura 2000* « Corridor de la Meuse ».

- Cette forêt abrite notamment le crapaud Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et le Triton crêté (Triturus cristatus) (deux espèces d’amphibiens d’intérêt communautaire, le site Natura 2000 étant important pour celles-ci) et des chauves-souris (Grand Rhinolophe [Rhinolophus ferrumequinum, site très important pour l’espèce], Petit Rhinolophe [Rhinolophus hipposideros, site important pour l’espèce],… ;

- Cette forêt, riche en nombreux vestiges militaires (favorables aux chauves-souris), est liée au reboisement des champs de bataille et, dans une moindre mesure, à la recolonisation dans les anciens bois de feuillus.

 

Sites Natura 2000 : Les sites Natura 2000 constituent un réseau européen visant à conserver la biodiversité des territoires dans le cadre d’un développement durable (= soutenable) valorisant le patrimoine naturel.

- Ces sites abritent des habitats (d’espèces animales ou végétales) d’intérêt communautaire, c’est-à-dire participant à la richesse biologique de l’Union Européenne.

- La désignation des sites du réseau est basée sur deux directives européennes : la directive « Oiseaux » (1979) et la directive « Habitats, faune, flore » (1992).

- Il existe 2 types de sites Natura 2000 :

1) les Sites ou propositions de Sites d’Importance Communautaire (SIC/pSIC), au titre de la directive « Habitats, faune, flore ». Ils sont aussi parfois appelés Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

2) les Zones de Protection Spéciale (ZPS), au titre de la directive « Oiseaux ».

Sauf indication contraire, les sites Natura 2000 cités dans les chroniques sont des SIC ou des pSIC.

 

Randonnées : Un réseau de chemins balisés (dont un passant à côté de la Cote 344) concerne le territoire de la commune de Champneuville et celui des communes alentour.

 

Deux lieux de mémoire proches : Dans la commune voisine de Samogneux (à moins de 2,5 km à l’ouest-nord-ouest de la Cote 344) se trouvent un monument aux morts (dont la statue en bronze « L’alerte aux gaz ») et une statue (« Le Père Barnabé »).

- Le village détruit de Haumont-près-Samogneux (commune de Haumont-près-Samogneux), à moins de 3 km au nord-nord-ouest de la Cote 344, possède toutefois une chapelle souvenir (Saint-Nicolas) datant de 1932 (située à l’emplacement de l’église Saint-Nicolas, détruite) et un monuments aux morts.

 

Se rendre sur place : La cote 344 est, à vol d’oiseau, à 11 km au nord-nord-ouest de Verdun.

- Elle se situe à moins de 3,5 km au nord-est du hameau de Neuville (qui, avec celui de Champ, composent la commune de Champneuville).

- Depuis Neuville, prendre à l’est la D 214 qui va vers le nord-est, traverse la D 964 et, moins de 100 mètres après, juste avant son inflexion vers le sud-est, prendre un chemin blanc (direction nord-est) qui monte, passe à côté du point culminant avant de commencer à descendre (un peu moins de 135 m de dénivelée).

- Coordonnées géographiques du point culminant du site : 05° 22' 05'' E  49° 15' 06'' N.

 

ATTENTION : Certaines règles de prudence élémentaires doivent être observées quand on décide d’atteindre un point culminant :

- tenir compte notamment de ses capacités physiques,

- de la météo,

- d’éventuelles conditions de circulation spécifiques au secteur parcouru (neige, verglas, risques d’incendies…),

- d’éventuelles périodes de chasse concernant des zones traversées pour atteindre le site souhaité,

- de la présence de propriétés privées dont il ne faut pas franchir les limites même si cela oblige à un détour ou empêche d’atteindre le lieu souhaité,

- se munir d’une carte à jour et suffisamment détaillée englobant toute la zone à parcourir et d’une boussole (voire d’un topo-guide) et ce quel que soit le moyen de locomotion (les informations indiquées dans cette chronique, notamment pour se rendre dans le site décrit, sont données à titre indicatif et sont susceptibles, comme tout texte, de contenir des erreurs ; l’auteur décline donc toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences pouvant survenir suite à l’utilisation de ces informations).

- bien préparer le trajet à suivre avant de partir.

 

Les altitudes mentionnées sont basées sur différentes sources liées à l’Institut Géographique National (IGN).

 

L’altitude voire la localisation du point culminant d’un département et/ou d’une région et/ou d’une chaîne et/ou d’un massif peuvent varier dans le temps, en fonction de nouvelles mesures du site concerné et/ou d’autres sites.
Ecrit par PierreSansLeLoup, le Vendredi 25 Février 2011, 23:48 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".