Le club des planètes naines du système solaire (et par la même occasion des plutoïdes) s’agrandit !
Le 19 juillet 2008, l’Union Astronomique Internationale a donné un nom définitif au corps céleste 2005 FY9 qui s’appelle désormais Makemake (le terme est un emprunt à la mythologie polynésienne et plus précisément à celle de l’île de Pâques [dans le Pacifique sud] : il s’agit du créateur de l’humanité et du dieu de la fertilité).
Située au-delà de l’orbite de la planète Neptune (la planète la plus éloignée du Soleil) et dans la ceinture de Kuiper, Makemake a été découverte en 2005, comme le laissait deviner son appellation provisoire. La découverte est à mettre à l’actif d’une équipe dirigée par Mike Brown, de l’Institut de technologie de Californie (Caltech).
A ce jour, les planètes naines de notre système sont au nombre de 4 : Pluton, Eris, Cérès et donc Makemake. Les plutoïdes sont 3 : Pluton, Eris et Makemake.
De couleur rouge et la surface possiblement recouverte d’une couche de méthane gelé, Makemake a un diamètre qui équivaut probablement à environ les deux tiers de celui de l’ex 9e planète, à savoir Pluton.
[D’après : Reuters, International Astronomical Union]