Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Insectes transgéniques : espoirs et craintes…
--> Chronique n° 92 (actu)

Il n’y a pas que les plantes qui peuvent faire l’objet de modifications génétiques : les espèces animales aussi, comme par exemple les insectes. La recherche avance vite mais les expériences sont, pour l’instant, uniquement réalisées dans des laboratoires… Mais d’ici quelques années tout au plus, des insectes génétiquement modifiés pourront être lâchés dans la nature et cela ne sera pas forcément sans conséquence… C’est pourquoi le centre d’étude américain « Pew Initiative on Food (= nourriture) and Biotechnology » vient de publier un rapport démontrant la nécessité d’une réglementation stricte dans ce domaine aux Etats-Unis…

 

Les insectes transgéniques sont porteurs de beaucoup d’espoir dans différents domaines : santé, agriculture, industrie… Parmi les applications faisant l’objet de recherches, il y a le moustique modifié génétiquement qui résisterait au paludisme (= malaria), l’abeille modifiée qui résisterait mieux aux maladies et parasites, une espèce ravageant les champs de coton qui, devenue transgénique, ne pourrait plus se reproduire, des vers à soie transgéniques qui fabriqueraient des substances pour l’industrie pharmaceutique ou l’industrie tout court (fibre d’une exceptionnelle résistance, par exemple).

 

Mais même si tous ces objectifs sont atteints, il faudra aussi se pencher très sérieusement sur l’impact de tels super insectes dans l’environnement, que ce soit pour les écosystèmes, la santé ou l’alimentation. En effet, un insecte modifié génétiquement pourrait éventuellement et paradoxalement aggraver les problèmes ou en créer d’autres… Décidemment, les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) n’ont pas fini de faire parler d’eux…

 

(d’après la dépêche de l’AFP (Agence France Presse) : Insectes transgéniques : le législateur américain dépassé par les chercheurs (Washington [Etats-Unis], jeudi 22 janvier 2004, 18h20) et la dépêche de l’AP (Associated Press) : Les insectes transgéniques, une arme à évaluer (San Francisco [Etats-Unis], jeudi 22 janvier 2004, 18h52)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 10 Février 2004, 16:43 dans la rubrique "Actu".

Commentaires :

ImpasseSud
ImpasseSud
10-02-04 à 20:29

Ton article est tout à fait inquiétant. La transplantation des abeilles africaines au Brésil en 1956 a déjà causé et cause encore assez de problèmes.
Ne va-t-on pas fabriquer des monstres dont ensuite il sera pratiquement impossible de se débarraser? Ça me donne froid dans le dos tout ça.

 
PierreSansLeLoup
PierreSansLeLoup
11-02-04 à 02:54

Re:

Les chercheurs concernés par ces expérimentations ont finalement une lourde responsabilité...

 
Marie
02-03-04 à 04:45

Insectes transgénétiques

Depuis très longtemps que l`on voit des animaux transgénétiques,le chien vient du loup alors vous pouvez imaginer le reste...
Tout simplement que notre conscience n`était pas encore éveillée à ça.Nous entrons dans une ère ou tout sera dévoilé.
www.rael.org allez jeter un cpou d`oeil!!!!!

 
Marie
02-03-04 à 04:46

Insectes transgénétiques

Depuis très longtemps que l`on voit des animaux transgénétiques,le chien vient du loup alors vous pouvez imaginer le reste...
Tout simplement que notre conscience n`était pas encore éveillée à ça.Nous entrons dans une ère ou tout sera dévoilé.
www.rael.org allez jeter un coup d`oeil!!!!!