Un « mise en condition » avant la canicule de juillet 2006 en France (et dans d’autres pays) a été la chaleur du mois de juin 2006 (très chaud à partir de la 2e semaine). Pour la 3e fois en 4 ans (2003 et 2005), juin fut ainsi « étonnamment chaud »…
Le spectre de la canicule extrême d’août 2003 est présent dans les esprits alors que cette canicule de juillet 2006 sévit. Entre ces deux événements météorologiques, il faut noter deux grandes différences et un point commun…
Tout d’abord, la canicule de juillet 2006 n’est pas celle d’août 2003… Cette dernière était d’une intensité un ou deux crans au-dessus. Pour autant, elle n’a duré qu’une dizaine de jours alors que celle de ce mois-ci va atteindre jusqu’à 3 semaines dans plusieurs départements du Sud-Est du pays (en vigilance orange canicule depuis le 7 juillet).
Le point commun entre ces deux périodes de fortes chaleurs, c’est peut-être leur lien possible avec le réchauffement global du climat… Mais on ne peut rien affirmer même si la tentation est grande d’y voir une corrélation. Il faudra sans doute attendre encore de nombreux étés pour pouvoir être plus catégorique.
Commentaires :