Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Extension puis recul des glaciers alpins européens
--> Chronique n° 176 (actualité)

Une étude du CNRS/Université de Grenoble et de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), publiée fin mai 2005, retrace plus de 450 ans d’évolution des glaciers des Alpes (France, Suisse, Autriche).

 

Entre 1550 et 1850, les glaciers connaissent une forte extension (on parle même de « Petit Age de Glace »). Le paroxysme est atteint entre 1760 et 1830. Il est lié à une augmentation des précipitations neigeuses hivernales alors que les températures estivales étaient pourtant supérieures à la moyenne du 20e siècle.

 

A partir de 1830/1850, les glaciers reculent. Jusqu’au début du 20e siècle, cela est lié à la diminution des précipitations hivernales alors que pourtant les températures estivales deviennent plus fraîches… A partir du début du 20e siècle et surtout depuis les années 1980, le réchauffement estival joue un rôle et l’emporte sur les fluctuations des précipitations neigeuses…

 

(d’après AFP)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 20 Septembre 2005, 15:41 dans la rubrique "Actu".

Commentaires :

ImpasseSud
ImpasseSud
20-09-05 à 18:54

Cette étude sur une période assez longue est très intéressante. Ses résultats pourraient peut-être nous aider à relativiser les prévisions catastrophiques qu'on nous assène régulièrement. Bien entendu, à condition que cela ne devienne pas une excuse pour cesser de se préoccuper de l'effet-de-serre.