Au sein d’un amas de galaxies, celles-ci se déplacent les unes par rapport aux autres. Ainsi, la galaxie d’Andromède s’approche de notre galaxie (= la Voie lactée) et finira par fusionner avec elle.
Par contre, si l’on considère les galaxies lointaines (qui ne font pas partie de l’amas de galaxies auquel appartient la Voie lactée), on remarque qu’elles s’éloignent toutes de nous, plus ou moins vite.
En fait, plus une galaxie est éloignée, plus elle s’éloigne rapidement de nous. C’est la loi de Hubble, découverte par l’astronome américain Edwin Hubble en 1929.
Très paradoxalement, la récession (= l’éloignement) des galaxies lointaines se produit non pas parce que ces galaxies se déplacent par rapport à nous, mais parce que la portion d’univers entre elles et nous enfle. Car il faut savoir que depuis le « commencement » (= Big Bang), l’expansion de l’univers est une réalité.
Selon la loi de Hubble, les galaxies situées à plus de 14 milliards d’années-lumière de nous, s’éloignent à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière.
La théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein ne permet pourtant pas une telle vitesse. Mais, selon un scénario plausible, cette théorie ne s’appliquerait qu’aux objets se déplaçant dans l’espace. Elle ne concernerait donc pas l’expansion de l’espace…
(d’après Pour la science n° 330, avril 2005)
Commentaires :
Re:
Re: Re:
Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re:
Il me semblait avoir lu (je sais plus où, mais sur un bouquin traitant de ça) que malgré l'attraction gravitationnelle qui régit un système -et à plus grande échelle une galaxie- que les étoiles s'éloignaient les unes des autres, et donc, par conséquent, de nous...
J'ai lu une connerie ou c'est la vérité ??
Re: Re: Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
J'avais bien lu, oui...
Remarque, je ne vais pas me casser le c.. à chercher ce maudit bouquin (ça devait être un magazine), il est fort possible que tu sois dans le vrai...
Si jamais je retrouve l'article un jour, je te ferai signe... ;-)
Gamin
C'est un peu abstrait à concevoir, puisque selon ce que nous savons, rien ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière (300.000 km/s), hormis quelques neutrinos (particules subatomiques) que l'on a découvert il y a quelques années, et qui étaient capables de cette performance...
Bref, les générations futures risquent de ne voir qu'un ciel noir au lieu de voir le scintillement des étoiles dans un futur lointain... :-) ... et le fusionnement avec la Galaxie d'Andromède n'est pas pour tout de suite !!