Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Des déchets qui atteignent des sommets…
--> Chronique n°57

En ce jour où l’on célèbre (parfois) Halloween, voici un exemple horriblement banal de la capacité qu’a Homo sapiens sapiens (c’est-à-dire Nous) à polluer sa planète un peu partout… L’Annapurna IV est un sommet (situé au Népal) du massif de l’Himalaya. Une expédition autrichienne, qui s’en était approchée, vient de ramener 250 kilos de déchets, essentiellement des boîtes de conserves et des bouteilles d’oxygène vides… Mais la récolte aurait pu être plus abondante car le sommet se situe à 7 525 mètres d’altitude mais la météo ne leur a pas permis d’aller au-delà des 6 485 mètres… De plus, seuls environ 90% des déchets repérés ont été ramassés…


Petit à petit, l’homme enlaidit et détruit son nid… Et ce qui est effroyable, c’est que presque personne ne semble vraiment s’en soucier…


(d’après la dépêche 250 kilos de détritus récupérés sur l’Annapurna de l’Agence France Presse (AFP), Katmandou, jeudi 30 octobre 2003, 12h50)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Vendredi 31 Octobre 2003, 16:13 dans la rubrique "Actu".

Commentaires :

ImpasseSud
ImpasseSud
31-10-03 à 23:02

Je suppose que tu as suivi la foire d'empoigne qui a eu lieu sur l'Everest fin mai pour le cinquantenaire de la première ascension par Sir Edmond Hillary (voir mon article).
Le jour meme de l'anniversaire, le 29 mai, un groupe d'alpinistes japonais a redescendu 2,5 tonnes de détritus,... pour feter l'évènement d'une façon différente. 


 
PierreSansLeLoup
PierreSansLeLoup
31-10-03 à 23:55

Re:

La dépêche de l'AFP précise bien que la législation népalaise n'a pas oublié le problème des déchets liés à l'alpinisme... Ainsi, chaque expédition doit verser une caution de 2 000 $, caution qui est rendue si aucun déchet n'a été laissé sur place... C'est un officier de liaison qui est chargé d'accompagner l'expédition et de vérifier si les déchets sont bien ramenés... Malheureusement, ces officiers préfèrent bien souvent rester à Katmandou...

 
Gamin
Gamin
16-11-04 à 15:52

Re: Re:

Et je suppose que dans le cas d'une infraction à la législation népalaise, aucune poursuite judiciaire n'est engagée ??

 
PierreSansLeLoup
PierreSansLeLoup
16-11-04 à 22:40

Re: Re: Re:

Il y a la caution versée...

 
Gamin
Gamin
16-11-04 à 22:54

Re: Re: Re: Re:

Tu parles !! Ceux qui peuvent s'offrir le luxe de grimper au sommet de l'Everest (ça doit coûter bonbon), ça ne doit pas trop les gêner de verser 2.000 € de caution...

Une goutte d'eau dans l'océan, en somme...


 
Un visiteur
13-11-04 à 14:31

Lien croisé

Soleil des îles - La foire d’empoigne sur l’Everest : " Chroniques terriennes - Des déchets qui atteignent des sommets… : " Je suppose que tu as suivi la foire d'empoigne qui a eu lieu sur l'Everest fin mai pour le cinquantenaire de la première ascension par Sir Edmond Hillary (voir mon article).Le jour meme de l'anniversaire, le 29 mai, un groupe d'alpinistes japonais a redescendu 2,5 tonnes de détritus,... pour feter l'évènement d'une façon "

 
Un visiteur
24-12-04 à 20:21

Une solution, éradiquons l'Espèce.