Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Biodiversité rime avec santé !
--> Chronique n° 182 (environnement)

Diversitas est une ONG (= Organisation Non Gouvernementale) basée à Paris. Selon des chercheurs liés à cet organisme international, une meilleure protection de la biodiversité animale et végétale pourrait aider à protéger la population humaine de maladies (notamment émergeantes) issues du milieu naturel telles le SIDA, le virus Ebola ou la grippe aviaire et à économiser des milliards de dollars concernant les dépenses de santé.

 

Pour mieux comprendre l’impact positif de la biodiversité sur la santé, prenons l’exemple de la maladie de Lyme que l’on attrape via les tiques (1). La progression de cette maladie dans l’Est des USA a été facilitée par le fait que la souris à pattes blanches est un réservoir naturel de la bactérie -véhiculée ensuite par les tiques- et que l’absence des anciens prédateurs de cette souris (loups, etc.) lui a permis de prospérer, favorisant la contamination des tiques.

 

Un autre facteurs a joué : les tiques s’intéressent d’autant plus aux humains que leurs autres victimes potentielles (lézards, petits mammifères…) se raréfient…

 

Et à propos de réservoir, précisons également que la biodiversité est aussi un réservoir pour de futurs médicaments : une espèce qui disparaît emporte peut-être avec elle une substance qui aurait été utile pour l’industrie pharmaceutique…

 

(1) voir, au sujet des tiques et de la maladie de Lyme, la chronique n° 106 : http://pierresansleloup.joueb.com/news/108.shtml.  

 

(d’après Reuters USA)
Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 1 Novembre 2005, 15:42 dans la rubrique "Environnement".