Dans l’extrême richesse de la vie animale, il existe des espèces dont la vie peut paraître –à nos yeux- particulièrement peu réjouissante… Prenez le cas des Psychés (1), une famille de Papillons dits nocturnes. Intéressons-nous à l’adulte, c’est-à-dire le stade où l’insecte est un Papillon à proprement parler. Le mâle, muni d’ailes ternes, vole le jour ou la nuit, selon les espèces et vit de quelques heures à 2 jours grand maximum. Remarquez, ce n’est pas plus mal car il ne peut pas se nourrir ! Son rôle : perpétuer l’espèce…
La femelle n’est pas mieux lotie, bien au contraire, tout du moins selon des critères purement humains. Sa vie est, elle aussi, des plus courtes. De plus, elle ne peut pas se déplacer (2), pas même s’extraire de son enveloppe nymphale entrouverte qui lui a permis de passer du stade de chenille à celui d’adulte (= imago). D’ailleurs, les ailes sont absentes chez les femelles pour la plupart des espèces de Psychés et ce qui tient lieu de pattes, inutilisable… Et comme les antennes, les yeux et les pièces buccales –comme on les appelle- sont très peu développés, la femelle a souvent un aspect vermiforme. Son rôle : être fertilisée par un mâle –qui la trouve à l’odeur- encore que les femelles de certaines espèces puissent s’en passer… Elles pondront alors sur place puis mourront. Non, décidément, les Psychés adultes n’ont pas vraiment une vie que nous pourrions qualifier de psychédélique…
(1) Psychidae
(2) sauf pour quelques espèces
(d’après, notamment, Papillons et chenilles, Thomas Ruckstuhl, Nathan Nature (guide naturaliste), Editions Nathan, Paris, 1997)
Commentaires :
Re:
Mea culpa
Tu as raison ;-)
Mais avoue que c'est plus valorisant de dire, en plein janvier, alors que la France (et l'hémisphère nord) se gèle sous la neige : " Eh, les ami(e)s, il fait 20° C à Nice en plein soleil " que de dire comme il faut : " Il fait 9° C sous abri. " et " Ya un vent à décorner les boeufs et on se ... gèle sans un gros pull col roulé et une grosse doudoune !" ...
Juste une p'tite "fantaisie facétieuse",... " OuYailleaille ! j'ai mal à mon ego ! " <;oP
Plus sérieusement, à propos des hirondelles (et des oiseaux migrateurs), j'ai entendu, mais je ne sais plus par qui, ni où, ni quand, que le réchauffement de la planète modifiait les habitudes des oiseaux, que certains ne partaient plus ou s'arrêtaient bien avant leurs destinations habituelles. Aurais-tu des précisions ?
Ça pourrait faire un article tout à fait dans la ligne de tes chroniques... :-)
Re: Mea culpa
Concernant les oiseaux migrateurs, ce que tu rapportes est effectivement un constat. D'ailleurs, la végétation réagit aussi au réchauffement... Mais nous aurons évidemment l'occasion d'en reparler... :o)
Re: Re:
Pleins de gens ont cru a une explosion, mais non! Il y a eu une mini tornade dans le Nord du département (seine-maritime) et du tonnerre...
OdeNice
Comme tu le dis ce n'est pas très réjouissant pour nous, les humains... :-)
J'ai été surpris de voir des hirondelles cette après-midi. Aurais-tu une explication à ce "retour" si tôt ?