Des glaciologues australiens travaillant pour leur Etat viennent de rendre leur verdict dans la revue Science : la mer de glace autour de l’Antarctique (dans l’hémisphère sud) a vu son étendue diminuer de 20% depuis 1950. De 1841 à 1950, il y a eu peu de changements. Pour autant, il n’est pas encore possible de dire si cette évolution est naturelle ou non (1).
Par contre, le réchauffement global du climat est bien le coupable pointé du doigt par un récent rapport du ministère canadien de l’Environnement. Ce travail dresse la liste des modifications liées à l’évolution du climat, concernant le Canada. On note ainsi qu’en 30 ans, le permafrost (= sol gelé en profondeur et en permanence) de l’Arctique a perdu près du quart de sa surface. Le rapport parle aussi du raccourcissement de la saison des glaces et de ses conséquences sur les populations locales (Inuits). L’ours polaire (60% de la population mondiale de cette espèce vit au Canada) est une autre victime du réchauffement, ayant perdu du poids. Les 1 300 glaciers des Rocheuses ont perdu, quant à eux, entre 25 et 75% de leur surface depuis 1850 (2).
Et le pire est sans doute à venir. Ici et ailleurs.
(1) D’après la dépêche de l’AFP (Agence France Presse) : La mer de glace de l’Antarctique en déclin constant depuis 50 ans (Sydney [Australie], vendredi 14 novembre 2003, 11h13)
(2) D’après la dépêche de l’AFP : Le réchauffement du climat fait fondre ours et glaciers au Canada (Montréal [Canada], jeudi 18 décembre 2003, 9h46)