Il existe 3 sortes de baromètres, tous en vente chez les opticiens : le baromètre à mercure, le baromètre anéroïde et le baromètre électronique. Volumineux, le baromètre à mercure ressemble à un thermomètre géant, possédant une colonne de mercure. Plus la pression atmosphérique est élevée, plus le mercure monte dans la colonne. La graduation peut être en millimètres de mercure ou en hectopascals. La pression atmosphérique moyenne est de 1013,25 hPa (hectopascals) soit 760 millimètres de mercure.
Le baromètre à aiguille est appelé baromètre anéroïde, c’est-à-dire qu’il utilise une capsule métallique sous vide d’air qui se déforme sous l’effet de la pression atmosphérique. Il est beaucoup plus compact que le baromètre à colonne de mercure mais il est aussi moins précis que ce dernier. Un baromètre anéroïde avec un cadre en bois, par exemple, est un objet à la fois utile et esthétique.
Le baromètre électronique existe en tant que tel ou fait partie d’un instrument proposant aussi la température, etc., appelé « station météo » électronique…
Il faut savoir qu’un baromètre se règle, que ce soit lors de l’achat ou de temps en temps s’il n’indique plus tout à fait la bonne pression. A noter que la pression variant aussi selon l’altitude et la température de l’air, la valeur de la pression est généralement ramenée au niveau de la mer pour permettre des comparaisons entre les valeurs de différents endroits.
Ajuster un baromètre suite à son acquisition ou lors d’un contrôle se dit : étalonner un baromètre. Pour étalonner un baromètre, il suffit de régler la pression exacte du lieu où l’on se trouve. En fait, par commodité, on se contentera, par exemple, d’aller sur Internet voire de téléphoner à la station météo (= centre départemental de Météo France) la plus proche de son domicile et de rechercher/demander la pression atmosphérique exacte que l’on indiquera ensuite sur son baromètre. Pour éviter un écart pouvant être trop important entre la valeur de la pression que l’on vous donnera et la pression réelle là où vous habitez, étalonnez votre baromètre plutôt par conditions anticycloniques, c’est-à-dire quand la pression ne varie guère d’un lieu à l’autre.