Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Quand la Lune est éclipsée, elle voit rouge !
--> Chronique n° 63

Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre 2003, ce sera la dernière éclipse totale de Lune intégralement visible en France avant mars 2007 ! Une éclipse totale de Lune a toujours lieu lors de la pleine Lune lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. La Terre, éclairée par le Soleil, projette derrière elle un cône d’ombre et un cône de pénombre. Lorsque la Lune pénètre complètement dans le cône d’ombre de la Terre, il se produit une éclipse totale de Lune. Parallèlement, il y aura une éclipse totale de Soleil visible depuis la Lune… La Terre, noire, apparaîtra encerclée par un fin anneau rouge.


Mais revenons à l’éclipse totale de Lune. Bien que située dans le cône d’ombre de la Terre, la Lune ne sera pas noire car l’atmosphère terrestre dévie toujours quelques rayons solaires (en priorité les rouges) vers l’intérieur du cône d’ombre qui obscurcit la Lune… Celle-ci apparaîtra donc à peu près rouge, un rouge plus ou moins sombre, plus ou moins cuivré, selon, notamment, la quantité de poussières dans l’atmosphère terrestre. La distance Terre/Lune joue aussi dans l’aspect que prend celle-ci lors d’une éclipse totale.


Bref, la Lune va commencer à rentrer dans le cône de pénombre de la Terre samedi 8 novembre 2003 à partir de 23h17 (heure locale française soit 22h17 TU –Temps Universel). La pénombre étant invisible à l’œil nu, l’observation commencera (si la météo le veut bien !) avec l’entrée progressive de la Lune dans le cône d’ombre de la Terre. Ce phénomène se produira dimanche 9 novembre 2003 à partir de 0h33 (tous les horaires sont en heure locale française soit TU + 1). Il faudra regarder le bord gauche de la Lune. Celle-ci se trouvera alors vers le sud. L’ombre de la Terre grignotera la Lune à la vitesse de 3 000 kilomètres par heure. L’éclipse deviendra totale à partir de 2h08. Le maximum de la totalité sera atteint à 2h19. La fin de l’éclipse totale se produira à 2h29. La Lune commencera alors à sortir du cône d’ombre de la Terre et à « reblanchir »… A 4h04, elle en sera totalement sortie. La Lune aura repris sa couleur habituelle sur toute sa surface visible et la suite ne sera plus repérable. A 5h20, elle sera complètement sortie du cône de pénombre de la Terre.

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Vendredi 7 Novembre 2003, 16:44 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".