En ce jour où l’on célèbre (parfois) Halloween, voici un exemple horriblement banal de la capacité qu’a Homo sapiens sapiens (c’est-à-dire Nous) à polluer sa planète un peu partout… L’Annapurna IV est un sommet (situé au Népal) du massif de l’Himalaya. Une expédition autrichienne, qui s’en était approchée, vient de ramener 250 kilos de déchets, essentiellement des boîtes de conserves et des bouteilles d’oxygène vides… Mais la récolte aurait pu être plus abondante car le sommet se situe à 7 525 mètres d’altitude mais la météo ne leur a pas permis d’aller au-delà des 6 485 mètres… De plus, seuls environ 90% des déchets repérés ont été ramassés…
Petit à petit, l’homme enlaidit et détruit son nid… Et ce qui est effroyable, c’est que presque personne ne semble vraiment s’en soucier…
(d’après la dépêche 250 kilos de détritus récupérés sur l’Annapurna de l’Agence France Presse (AFP), Katmandou, jeudi 30 octobre 2003, 12h50)
Commentaires :
Re:
Re: Re:
Re: Re: Re: Re:
Tu parles !! Ceux qui peuvent s'offrir le luxe de grimper au sommet de l'Everest (ça doit coûter bonbon), ça ne doit pas trop les gêner de verser 2.000 € de caution...
Une goutte d'eau dans l'océan, en somme...
ImpasseSud
Je suppose que tu as suivi la foire d'empoigne qui a eu lieu sur l'Everest fin mai pour le cinquantenaire de la première ascension par Sir Edmond Hillary (voir mon article).
Le jour meme de l'anniversaire, le 29 mai, un groupe d'alpinistes japonais a redescendu 2,5 tonnes de détritus,... pour feter l'évènement d'une façon différente.