Existe-t-il un lien entre la fête d’Halloween (1) et la météorologie ?... Non, mais entre Halloween et les saisons, assurément… Et puisque cette fête est « revenue » en Europe depuis la fin des années 90, voyons pourquoi…
Halloween est la Fête des Morts dans les pays anglophones. Elle a lieu la veille de la Toussaint, c’est-à-dire le 31 octobre de chaque année. La Fête des Morts et la Toussaint sont issues de la christianisation d’une fête celtique irlandaise mais aussi gauloise qui avait pour nom « Samain » en Irlande (qui signifie « réunion ») et « Samonios » en Gaule (2).
On y fêtait le début de l’hiver et la fin de l’été (nous y voilà !) ; il y avait de grands festins. C’était la fête la plus importante de l’année puisqu’elle jouxtait deux années et deux mondes : elle était le moment privilégié où le monde humain communiquait avec l’Autre Monde parce qu’elle n’appartenait, ni à l’année qui se terminait, ni à celle qui commençait… (2)
(1) également orthographié « Hallowe’en » en anglais.
(2) d’après La civilisation celtique, Françoise Le Roux et Christian-J. Guyonvarc’h, collection « De mémoire d’homme : l’histoire », Editions Ouest-France université, Rennes, 1990.