Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le point culminant du département du Pas-de-Calais
--> Chronique n° 346 (série "points culminants remarquables méconnus")

21ème volet de la série consacrée à des points culminants remarquables méconnus de France métropolitaine (de 100 à 1 200 m).

 

La cheminée des Bullescamps matérialise un point culminant situé dans un champ cultivé d’une zone peu urbanisée (hameau) et dans le nord du département du Pas-de-Calais (région Nord-Pas-de-Calais) dont il constitue le point le plus élevé.

- Il fait partie du plateau du Haut Boulonnais*.

- Le site est localisé sur le territoire de la commune d’Alquines (les Bullescamps est le nom du hameau où est localisé le point).

 

Haut Boulonnais : Plateau crayeux délimité par la cuesta* du Boulonnais et situé dans le secteur de Boulogne-sur-Mer (département du Pas-de-Calais [région Nord-Pas-de-Calais]).

 

cuesta : Il s’agit schématiquement d’un front en pente forte séparant un plateau d’une dépression (exemple : Côte(s) de Meuse). Des buttes-témoins en avant du front d’une cuesta constituent des vestiges de cette dernière. C’est dans le quart nord-est de la France que l’on trouve le plus de cuestas.

        

Le vrai point culminant du département : Le site constitue le point culminant (212 m) du Haut Boulonnais et du département du Pas-de-Calais.

- Le point est matérialisé par une « borne » IGN située à côté d’une cheminée de 14 mètres de hauteur (voir à la fin de la chronique le paragraphe : « Se rendre sur place »).

        

Une nature intéressante : Le point culminant est inclus dans le périmètre de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF*) « Boutonnière du Pays de Licques ».

- Le site se trouve par ailleurs sur le territoire du Parc naturel régional* des Caps et marais d’Opale.

 

ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il en existe près de 15 000 en France métropolitaine. Les ZNIEFF constituent un inventaire.

- Les ZNIEFF de type I concernent des « secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ». Les ZNIEFF de type II, beaucoup moins nombreuses que les précédentes, correspondent à de « grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes », selon l’Inventaire national du Patrimoine naturel (Muséum national d’Histoire naturelle).

 

Parcs naturels régionaux : Les Parcs naturels régionaux français sont au nombre de 46. Le patrimoine naturel et culturel des territoires qui les constituent est mis en valeur et protégé.

        

Se rendre sur place : Le site est, à vol d’oiseau, à 25 km à l’est de Boulogne-sur-Mer et à 3 km au sud-sud-ouest de la commune d’Alquines.

- Depuis le centre de la commune d’Alquines (située à moins de 14 km au nord-est de Desvres), prendre la D 216 (également nommée dans ce secteur « rue de la Haute Planque ») qui se dirige vers l’ouest-sud-ouest.

- Moins de 500 m plus loin, tourner à gauche : « chemin de Montreuil » que l’on suit en se dirigeant vers le sud-sud-ouest tout en quittant le bourg.

- Continuer durant plus de 2,5 km, jusque dans l’extrême sud de la commune, au niveau du carrefour situé dans le hameau des Bullescamps où l’on tournera à gauche : « rue de la Pyramide » que l’on suivra sur un peu plus de 100 m en se dirigeant vers l’est-sud-est.

- La « borne » du point culminant et la cheminée voisine se trouvent alors exactement à votre droite (soit la direction sud), à 20 m, dans un champ cultivé.

- A noter que la D 942 N 42 se situe à 200 m au sud du point culminant.

- Coordonnée géographique du point culminant du site : 01° 58' 26'' E  50° 43' 00'' N.

 

ATTENTION : Certaines règles de prudence élémentaires doivent être observées quand on décide d’atteindre un point culminant :

- tenir compte notamment de ses capacités physiques,

- de la météo,

- d’éventuelles conditions de circulation spécifiques au secteur parcouru (neige, verglas, risques d’incendies…),

- d’éventuelles périodes de chasse concernant des zones traversées pour atteindre le site souhaité,

- de la présence de propriétés privées dont il ne faut pas franchir les limites même si cela oblige à un détour ou empêche d’atteindre le lieu souhaité,

- se munir d’une carte à jour et suffisamment détaillée englobant toute la zone à parcourir et d’une boussole (voire d’un topo-guide) et ce quel que soit le moyen de locomotion (les informations indiquées dans cette chronique, notamment pour se rendre dans le site décrit, sont données à titre indicatif et sont susceptibles, comme tout texte, de contenir des erreurs ; l’auteur décline donc toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences pouvant survenir suite à l’utilisation de ces informations).

- bien préparer le trajet à suivre avant de partir.

 

Les altitudes mentionnées sont basées sur différentes sources liées à l’Institut Géographique National (IGN).

 

L’altitude voire la localisation du point culminant d’un département et/ou d’une région et/ou d’une chaîne et/ou d’un massif peuvent varier dans le temps, en fonction de nouvelles mesures du site concerné et/ou d’autres sites.
Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mercredi 25 Avril 2012, 23:12 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".