Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le bois des Haies, point culminant du département des Ardennes
--> Chronique n° 341 (série "points culminants remarquables méconnus")

16ème volet de la série consacrée à des points culminants remarquables méconnus de France métropolitaine (de 100 à 1 200 m).

 

Le bois des Haies est situé dans l’extrême nord du département des Ardennes (région Champagne-Ardenne), jouxtant la frontière franco-belge.

- Il fait partie du massif de l’Ardenne*.

- Le site, localisé sur le territoire de la commune de Les Hautes-Rivières, se trouve dans la forêt des Ardennes et, plus précisément, dans la forêt domaniale de la Croix Scaille.

 

Massif de l’Ardenne : Massif ancien situé en France, en Belgique et au Luxembourg.

        

Un point culminant tout proche de la Belgique : Ce lieu constitue le point culminant (505 m) du département des Ardennes et de la partie française du massif de l’Ardenne. Il est à 200 m au sud de la frontière belge.

        

Une nature protégée : Le point culminant est inclus dans le périmètre du site Natura 2000* « Plateau ardennais » (Zone de Protection Spéciale, au titre de la directive « Oiseaux »), de la Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) « Plateau ardennais » et de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF*) « Le plateau ardennais ».

- Le massif forestier du plateau ardennais est un des sites majeurs de la région Champagne-Ardenne.

Précisons que les environs immédiats du point culminant sont constitués de feuillus.

- On notera par ailleurs que l’ancien Centre d’Initiation à la Nature dans le hameau de la Neuville aux Haies (hameau situé à moins de 3 km à vol d’oiseau au sud-sud-ouest du point culminant) est devenu un gîte « écologique ».

 

Sites Natura 2000 : Les sites Natura 2000 constituent un réseau européen visant à conserver la biodiversité des territoires dans le cadre d’un développement durable (= soutenable) valorisant le patrimoine naturel.

- Ces sites abritent des habitats (d’espèces animales ou végétales) d’intérêt communautaire, c’est-à-dire participant à la richesse biologique de l’Union Européenne.

- La désignation des sites du réseau est basée sur deux directives européennes : la directive « Oiseaux » (1979) et la directive « Habitats, faune, flore » (1992).

- Il existe 2 types de sites Natura 2000 :

1) les Sites ou propositions de Sites d’Importance Communautaire (SIC/pSIC), au titre de la directive « Habitats, faune, flore ». Ils sont aussi parfois appelés Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

2) les Zones de Protection Spéciale (ZPS), au titre de la directive « Oiseaux ».

Sauf indication contraire, les sites Natura 2000 cités dans les chroniques sont des SIC ou des pSIC.

 

ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il en existe près de 15 000 en France métropolitaine. Les ZNIEFF constituent un inventaire.

- Les ZNIEFF de type I concernent des « secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ». Les ZNIEFF de type II, beaucoup moins nombreuses que les précédentes, correspondent à de « grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes », selon l’Inventaire national du Patrimoine naturel (Muséum national d’Histoire naturelle).

 

[Seconde Guerre mondiale] Un célèbre maquis des Ardennes : Le maquis des Manises (ou maquis de Revin), créé en juin 1944, est le maquis le plus connu des Ardennes. Il se situait sur les hauteurs localisées au nord-est de Revin (à 16 km à vol d’oiseau à l’ouest-nord-ouest de Les Hautes-Rivières). Le nom du maquis fait référence au ruisseau des Manises qui coule dans le secteur.

- A près de 6 km à vol d’oiseau à l’ouest-nord-ouest du hameau de la Neuville aux Haies, se situe le calvaire du maquis des Manises. Des croix blanches, un monument commémoratif datant de 1967 et un panneau explicatif composent ce lieu situé sur le territoire de la commune de Revin et près de la route qui relie Revin au hameau les Hauts Buttés.

- Le 12 juin 1944, 3 000 SS attaquent 250 maquisards encerclés (mais ceux-ci réussissent à les repousser, selon le panneau sur place…). Environ 150 maquisards parviendront à se replier et à se rassembler dans la proche Belgique. Les autres (au nombre de 106) sont faits prisonniers.

Le lendemain, 13 juin 1944, ils sont amenés puis abattus à l’endroit où se situe maintenant le calvaire. Leurs corps seront jetés dans des fosses (qu’ils avaient eux-mêmes creusées, toujours selon le panneau…).

- En octobre 1945, les maquisards ont été inhumés au cimetière de Revin.

 

Se rendre (presque) sur place : Le site est, à vol d’oiseau, à 21 km au nord-nord-est de Charleville-Mézières et à  7,5 km au nord de la commune de Les Hautes-Rivières.

- Depuis le chef-lieu de la commune de Les Hautes-Rivières (situé à 6,5 km au nord-est de Bogny-sur-Meuse), prendre la D 13 (qui se dirige dans un premier temps vers le nord-nord-est).

Au niveau du hameau de Linchamps, après la chapelle, prendre à gauche la route qui mène, en montant, au hameau de la Neuville aux Haies.

Continuer au-delà du hameau sur plus d’un kilomètre jusqu’à déboucher sur la route forestière des Hauts Buttés.

Tourner à droite. La route va devenir la route forestière de la Croix Scaille (un lieu-dit de la Belgique voisine).

Plusieurs options existent pour s’approcher le plus possible du point culminant qui n’est desservi par aucun chemin.

Suggérons celle-ci : suivre la route forestière de la Croix Scaille jusqu’à l’endroit où une barrière empêche d’aller plus loin et où une autre route forestière rectiligne, également barrée, se situe exactement à droite (se dirigeant vers le sud-sud-est, c’est la première route forestière à droite depuis l’emprunt de la route forestière des Hauts Buttés, près de 2,5 km plus à l’ouest).

Se parquer au niveau de ce carrefour. L’altitude est alors un peu inférieure à 475 m.

A peine quelques dizaines de mètres avant ce croisement, prendre à gauche (« à gauche » en considérant le sens d’où l’on venait avant de se garer) le petit sentier rectiligne (ligne de coupe) qui monte (et se dirige vers le nord-nord-ouest) en direction de la route forestière d’Houdremont (du nom d’un proche village belge).

Suivre cette ligne sur un peu plus de 500 m, jusqu’au moment où l’on ne monte plus et avant que cela ne commence à descendre (cet endroit se situe moins de 100 m après être passé en bordure d’une zone sans arbre [localisée à gauche] et moins de 150 m avant d’aboutir sur la route forestière d’Houdremont et par la même occasion au niveau de la frontière franco-belge).

L’altitude est alors d’environ 498 m. Le point culminant (que l’on ne cherchera pas à atteindre car aucun sentier n’y mène) est sur la gauche (donc à l’ouest) à un peu plus de 200 m.

Revenir par le même chemin.

- Coordonnées géographiques du point culminant du site : 04° 49' 48'' E  49° 56' 51'' N.

 

ATTENTION : Certaines règles de prudence élémentaires doivent être observées quand on décide d’atteindre un point culminant :

- tenir compte notamment de ses capacités physiques,

- de la météo,

- d’éventuelles conditions de circulation spécifiques au secteur parcouru (neige, verglas, risques d’incendies…),

- d’éventuelles périodes de chasse concernant des zones traversées pour atteindre le site souhaité,

- de la présence de propriétés privées dont il ne faut pas franchir les limites même si cela oblige à un détour ou empêche d’atteindre le lieu souhaité,

- se munir d’une carte à jour et suffisamment détaillée englobant toute la zone à parcourir et d’une boussole (voire d’un topo-guide) et ce quel que soit le moyen de locomotion (les informations indiquées dans cette chronique, notamment pour se rendre dans le site décrit, sont données à titre indicatif et sont susceptibles, comme tout texte, de contenir des erreurs ; l’auteur décline donc toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences pouvant survenir suite à l’utilisation de ces informations).

- bien préparer le trajet à suivre avant de partir.

 

Les altitudes mentionnées sont basées sur différentes sources liées à l’Institut Géographique National (IGN).

 

L’altitude voire la localisation du point culminant d’un département et/ou d’une région et/ou d’une chaîne et/ou d’un massif peuvent varier dans le temps, en fonction de nouvelles mesures du site concerné et/ou d’autres sites.

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Jeudi 26 Mai 2011, 22:31 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".