Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La colline de Lorette, dans le département du Pas-de-Calais
--> Chronique n° 340 (série "points culminants remarquables méconnus")

15ème volet de la série consacrée à des points culminants remarquables méconnus de France métropolitaine (de 100 à 1 200 m).

 

La colline de Lorette (boisée au niveau du point culminant) est située dans le nord-est du département du Pas-de-Calais (région Nord-Pas-de-Calais).

- Le point culminant, localisé sur le territoire de la commune de Bouvigny-Boyeffles, est situé dans l’extrême est du bois de Mont.

- Le site du cimetière et des monuments (chapelle et tour) est quant à lui situé sur la commune d’Ablain-Saint-Nazaire. Il a accueilli environ 200 000 visiteurs en 2009.

- Etymologie : Proche du point culminant, le cimetière de Notre-Dame de Lorette (voir un peu plus loin) est sur l’emplacement d’un ancien oratoire qui avait été édifié en 1727 par un habitant de la commune, après son retour d’un pèlerinage à Lorette (Loreto), en Italie…

        

Une colline de l’Artois : La colline culmine à 190 m.

- Le centre du cimetière (là où se situent les monuments) est situé une quinzaine de mètres plus bas (soit à environ 175 m d’altitude), à l’est-sud-est du point culminant.

- Une table d’orientation (soutenue par de nombreuses mains tendues sculptées) est localisée un peu au sud du cimetière (voir également à la fin le paragraphe « Se rendre sur place »).

 

[1914-1915] Haut lieu de la bataille de l’Artois : Durant la Première Guerre mondiale, le site fut le théâtre de batailles d’octobre 1914 à octobre 1915 qui firent 100 000 morts et 100 000 blessés (sans compter les victimes allemandes).

- Peu après la victoire française lors de la bataille de la Marne, la colline est occupée par les Allemands en octobre 1914 ; elle leur est reprise en mai 1915 au cours de la bataille de l’Artois.

- La nécropole (cimetière) nationale de Notre-Dame de Lorette est le plus vaste cimetière militaire français (plus de 40 000 corps). Elle est constituée de 20 000 tombes (réparties sur 13 hectares* -soit une surface rectangulaire de 700 m sur près de 200 m) et de 7 ossuaires (lieux où sont conservés des ossements humains).

- Les membres de la Garde d’honneur de l’ossuaire (liée à l’association du monument de Notre-Dame de Lorette) accueillent bénévolement les visiteurs une bonne partie de l’année (de mars à novembre) mais la nécropole est ouverte toute l’année.

- Fin juin 2004, l’Orchestre national de Lille donna un concert de musique classique en ce lieu (près de la chapelle), en hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale.

 

Hectare : Un hectare correspond à la superficie d’un carré de 100 mètres de côté soit 10 000 mètres carrés.

 

[Années 1920] La chapelle de Notre-Dame de Lorette : Située près du centre de la nécropole et, à vol d’oiseau, à moins de 200 mètres au sud-est du musée, la basilique fut construite dans les années 1920.

 

[Années 1920] Un phare dans un cimetière : Le phare de N.-D. de Lorette, également appelé tour-lanterne ou lanterne des Morts, a également été construit dans les années 1920.

- La première pierre fut posée en juin 1921 par le maréchal Pétain. L’édifice fut inauguré en août 1925.

- Cette élégante tour-lanterne dépasse 50 m de hauteur. Un escalier intérieur constitué de 200 marches mène à un phare.

- En sous-sol, une crypte abrite notamment les corps de milliers de soldats non identifiés.

- Une inscription à la base de la tour indique : « A nos glorieux morts des champs de bataille de l’Artois et des Flandres ».

- L’accès au monument (qui fut complètement ravalé au début des années 2000) est gratuit.

 

Un musée vivant : Le musée vivant 1914-1918 de Notre-Dame de Lorette se situe, à vol d’oiseau, à moins de 200 m au nord-ouest de la chapelle.

- Riche de plus de 2 000 pièces de collection, on y trouve aussi, à l’intérieur comme à l’extérieur, un certain nombre de reconstitutions de lieux liés à la vie quotidienne des soldats lors de la Première Guerre mondiale (tranchées, abri souterrains…).

- Le musée est ouvert tous les jours, toute l’année (sauf le 1.01 et le 25.12) de 9 à 20h (l’entrée est payante ; les reconstitutions à l’extérieur peuvent être visitées séparément mais cela est également payant ; tél. : 03 21 45 15 80).

 

Monument du général Maistre : La statue est au sud du cimetière, à un peu plus de 100 m à l’est de la table d’orientation, à côté d’arbres.

- Lors de la reprise de la colline aux Allemands, le général Paul Maistre commandait le 21e corps d’armée, impliqué dans la bataille.

- « A la gloire du Général Maistre et du 21e corps d’Armée », le monument se situait dans le cimetière jusqu’en 1935.

 

Une nature intéressante, un site classé et inscrit: Le point culminant de même que, par exemple, les environs nord-ouest, ouest et sud-ouest du cimetière sont inclus dans le périmètre de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF*) « Coteau d’Ablain-St-Nazaire à Bouvigny-Boyeffles et bois de la Haie ».

- Le site inscrit* (depuis 1934) « Colline de Lorette (Ablain-St-Nazaire, Aix-Noulette, Souchez » englobe le cimetière et notamment ses proches environs (dont la table d’orientation et la statue mais pas le site du musée).

- Le site classé* (depuis 1929) « Colline de Lorette (Ablain-St-Nazaire, Aix-Noulette, Souchez » englobe les environs un peu moins proches du cimetière (et notamment le site du musée).

- On notera que le point culminant n’est inclus ni dans le site inscrit, ni dans celui classé.

 

ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il en existe près de 15 000 en France métropolitaine. Les ZNIEFF constituent un inventaire.

- Les ZNIEFF de type I concernent des « secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ». Les ZNIEFF de type II, beaucoup moins nombreuses que les précédentes, correspondent à de « grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes », selon l’Inventaire national du Patrimoine naturel (Muséum national d’Histoire naturelle).

 

Sites classés et inscrits : Les sites et monuments naturels classés (environ 2 700) et inscrits (environ 4 800) sont des lieux protégés ayant un intérêt au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

 

Randonnées : Le GR®* 127 et une variante de ce dernier passent en contrebas de la colline.

- Seul le premier monte, longe le sud-ouest du cimetière (via la D 58 E3) puis se dirige globalement vers le nord-ouest, passant à proximité du point culminant.

 

GR® (chemin de Grande Randonnée), GR de Pays® et PR® (Promenade et Randonnée) : Il s’agit de chemins balisés en blanc et rouge pour les GR®, en jaune et rouge pour les GR de Pays® et le plus souvent en jaune pour les PR®.

- GR®, GR de Pays® et PR® sont des marques déposées de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP).

        

Se rendre sur place : Le cimetière est à 13 km (à vol d’oiseau) au nord-nord-ouest d’Arras et à 1 km au nord de la commune d’Ablain-Saint-Nazaire.

- Depuis la commune d’Ablain-Saint-Nazaire (située à 8 km au sud-ouest de Lens), prendre dans le nord-est du bourg la rue de la Blanche Voie qui, très vite, longe le bas de la colline avant d’y monter, aboutissant finalement (au niveau du sud-ouest du cimetière) sur la D 58 E3.

A noter que le GR® 127 passe à cet endroit, longeant la départementale.

Le point culminant se trouve alors à un peu plus d’1,1 km au nord-ouest de ce croisement. Comme il n’est pas desservi par un chemin et se trouve dans un bois, il ne semble pas pertinent de chercher à s’y rendre dans la mesure où le site du cimetière est infiniment plus intéressant.

Pour se rendre au musée, tourner à gauche à ce croisement. Un peu plus de 400 m plus loin et une cinquantaine de mètres avant la fin de la route, un chemin rectiligne part de la gauche de la chaussée pour atteindre, moins de 50 m après, le musée.

On notera qu’une entrée du cimetière est accessible via un chemin qui débute pas très loin du musée.

Pour se rendre au plus près du centre du cimetière, atteindre les monuments (chapelle et tour-lanterne), la table d’orientation et la statue, tourner à droite à ce croisement et se garer moins de 500 m plus loin (parking à droite et à gauche de la chaussée).

Le centre du cimetière et les monuments se situent à gauche, la table d’orientation et la statue, à droite (un chemin d’une cinquantaine de mètres mène à la première ; la seconde se situe un peu plus loin, à proximité de la route).

- Coordonnées géographiques du point culminant du site : 02° 42' 04'' E  50° 24' 19'' N.

 

ATTENTION : Certaines règles de prudence élémentaires doivent être observées quand on décide d’atteindre un point culminant :

- tenir compte notamment de ses capacités physiques,

- de la météo,

- d’éventuelles conditions de circulation spécifiques au secteur parcouru (neige, verglas, risques d’incendies…),

- d’éventuelles périodes de chasse concernant des zones traversées pour atteindre le site souhaité,

- de la présence de propriétés privées dont il ne faut pas franchir les limites même si cela oblige à un détour ou empêche d’atteindre le lieu souhaité,

- se munir d’une carte à jour et suffisamment détaillée englobant toute la zone à parcourir et d’une boussole (voire d’un topo-guide) et ce quel que soit le moyen de locomotion (les informations indiquées dans cette chronique, notamment pour se rendre dans le site décrit, sont données à titre indicatif et sont susceptibles, comme tout texte, de contenir des erreurs ; l’auteur décline donc toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences pouvant survenir suite à l’utilisation de ces informations).

- bien préparer le trajet à suivre avant de partir.

 

Les altitudes mentionnées sont basées sur différentes sources liées à l’Institut Géographique National (IGN).

 

L’altitude voire la localisation du point culminant d’un département et/ou d’une région et/ou d’une chaîne et/ou d’un massif peuvent varier dans le temps, en fonction de nouvelles mesures du site concerné et/ou d’autres sites.
Ecrit par PierreSansLeLoup, le Vendredi 6 Mai 2011, 23:01 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".