Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La Roche du Feu, dans le département du Finistère
--> Chronique n° 337 (série "points culminants remarquables méconnus")

13ème volet de la série consacrée à des points culminants remarquables méconnus de France métropolitaine (de 100 à 1 200 m).

 

La Roche du Feu (ou Carrec an Tan) [on notera que plusieurs orthographes existent concernant l’appellation en breton] correspond à une hauteur non boisée (même si présence de nombreux arbres et de bosquets) située dans le Finistère (région Bretagne). C’est un point culminant que l’on peut considérer comme étant situé dans l’extrême ouest des Montagnes Noires* mais précisons toutefois que certaines sources le place en-dehors de celles-ci.

- Le site est sur le territoire de la commune de Gouézec.

 

Montagnes Noires : Plateau du centre ouest de la région Bretagne.

 

Un site protégé : Atteignant 281 m (point de vue), ce point culminant est un site classé*.

- Il fait également partie de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF*) « Carrec an TanLa Roche du Feu ».

 

Sites classés et inscrits : Les sites et monuments naturels classés (environ 2 700) et inscrits (environ 4 800) sont des lieux protégés ayant un intérêt au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

 

ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il en existe près de 15 000 en France métropolitaine. Les ZNIEFF constituent un inventaire.

- Les ZNIEFF de type I concernent des « secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ». Les ZNIEFF de type II, beaucoup moins nombreuses que les précédentes, correspondent à de « grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes », selon l’Inventaire national du Patrimoine naturel (Muséum national d’Histoire naturelle).

 

Se rendre sur place : La Roche du Feu se situe, à vol d’oiseau, à 20 km au nord-nord-est de Quimper.

- Le site est par ailleurs à moins d’1,5 km au sud-sud-est de la commune de Gouézec.

- De nombreuses petites routes encerclent presque la hauteur. Un chemin dessert le point culminant. 

- Coordonnées géographiques du point culminant du site : 03° 58' 02'' O  48° 09' 27'' N.

 

ATTENTION : Certaines règles de prudence élémentaires doivent être observées quand on décide d’atteindre un point culminant :

- tenir compte notamment de ses capacités physiques,

- de la météo,

- d’éventuelles conditions de circulation spécifiques au secteur parcouru (neige, verglas, risques d’incendies…),

- d’éventuelles périodes de chasse concernant des zones traversées pour atteindre le site souhaité,

- de la présence de propriétés privées dont il ne faut pas franchir les limites même si cela oblige à un détour ou empêche d’atteindre le lieu souhaité,

- se munir d’une carte à jour et suffisamment détaillée englobant toute la zone à parcourir et d’une boussole (voire d’un topo-guide) et ce quel que soit le moyen de locomotion (les informations indiquées dans cette chronique, notamment pour se rendre dans le site décrit, sont données à titre indicatif et sont susceptibles, comme tout texte, de contenir des erreurs ; l’auteur décline donc toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences pouvant survenir suite à l’utilisation de ces informations).

- bien préparer le trajet à suivre avant de partir.

 

Les altitudes mentionnées sont basées sur différentes sources liées à l’Institut Géographique National (IGN).

 

L’altitude voire la localisation du point culminant d’un département et/ou d’une région et/ou d’une chaîne et/ou d’un massif peuvent varier dans le temps, en fonction de nouvelles mesures du site concerné et/ou d’autres sites.
Ecrit par PierreSansLeLoup, le Vendredi 1 Avril 2011, 22:58 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".