12ème volet de la série consacrée à des points culminants remarquables méconnus de France métropolitaine (de 100 à 1 200 m).
Le mont Poupet est une montagne globalement boisée (sauf, notamment, au niveau du sommet principal et des sommets secondaires) du département du Jura (région Franche-Comté) située dans l’ouest du massif du Jura*.
- Le mont se trouve sur le territoire de la commune de St-Thiébaud sauf la majeure partie du versant nord située sur celui de la commune d’Ivrey.
Jura : Massif (moyenne montagne) de l’est de la France.
Un mont, trois sommets : Le mont culmine à 851 m, au Signal (ancienne table d’orientation). Pylônes à proximité (vers le sud).
- Il faut noter la présence de deux sommets secondaires.
- Le premier est la Corne de St-Thiébaud (829 m d’altitude, situé à un peu plus de 800 m à l’ouest-sud-ouest du sommet principal). Un parking se trouve à proximité (un peu au nord du sommet secondaire). Pour atteindre ce parking, prendre jusqu’au bout un chemin blanc qui part (direction nord) du parking du bout de la petite route menant près du sommet principal (ce chemin blanc -qui est emprunté par un GR®* sur moins de 200 m- n’est pas celui qui mène au sommet principal du mont ; voir aussi le dernier paragraphe : « Se rendre sur place »).
Pratique du parapente et de l’aile delta (décollage) à moins de 200 m au sud-ouest du parking, à moins de 200 m à l’ouest de ce même parking, à 200 m au nord-nord-est du parking et au niveau du sommet secondaire.
- Le second sommet secondaire est la Croix de Poupet (804 m d’altitude, situé à un peu moins d’ 1 km au sud-sud-ouest du sommet principal). Une croix et une table d’orientation sont accessibles via un court petit chemin grimpant s’échappant (par la gauche) de la petite route menant jusqu’à proximité du sommet principal. Un parking, une aire de pique-nique et une stèle sont situés à proximité, près de cette même petite route.
GR® (chemin de Grande Randonnée), GR de Pays® et PR® (Promenade et Randonnée) : Il s’agit de chemins balisés en blanc et rouge pour les GR®, en jaune et rouge pour les GR de Pays® et le plus souvent en jaune pour les PR®.
- GR®, GR de Pays® et PR® sont des marques déposées de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP).
Une nature intéressante : Le mont fait partie de la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF*) « Mont Poupet ».
- A 500 m (à vol d’oiseau) au sud-sud-est du sommet principal, à un peu plus de 800 m d’altitude, un hêtre tors (= tordu) se situe à droite de la petite route menant au mont.
ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Il en existe près de 15 000 en France métropolitaine. Les ZNIEFF constituent un inventaire.
- Les ZNIEFF de type I concernent des « secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ». Les ZNIEFF de type II, beaucoup moins nombreuses que les précédentes, correspondent à de « grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes », selon l’Inventaire national du Patrimoine naturel (Muséum national d’Histoire naturelle).
Aile delta et parapente : Le site permet, en différents endroits proches les uns des autres (dans le secteur de la Corne de St-Thiébaud), la pratique du vol libre.
- Une école de parapente (« Poupet Vol Libre ») est située à St-Thiébaud (03 84 73 04 56, site Internet : http://www.poupetvollibre.com).
Voir aussi au début le paragraphe : « Un mont, trois sommets ».
GR® 59 : Le GR® 59 passe près du parking en contrebas de la Croix de Poupet, emprunte jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’au parking) la petite route menant à proximité du sommet principal et continue vers le nord (donc sans atteindre le point culminant) via un chemin qui part du bout de cette route.
Des manifestations sportives : Le site du mont est concerné par un certain nombre de manifestations sportives annuelles : Tour du Mont Poupet (course cycliste), Montée Internationale du Poupet (course à pied), Rallye des Lacs (course automobile).
[Année 1860] Une expérience de Louis Pasteur : Vers la fin de cette année-là, le savant français (physicien, chimiste et biologiste [1822-1895]) se rendit sur le site pour y réaliser une expérience scientifique faisant partie d’une série d’expériences similaires.
- Le but de ces expériences était de prouver l’existence de germes vivants dans l’atmosphère pour soutenir (à juste titre) l’idée de la contamination (via notamment l’air) des matières en fermentation ou en putréfaction (et contrer ainsi l’idée de génération spontanée de micro-organismes).
Se rendre sur place : Sommet situé, à vol d’oiseau, à 33 km à l’est-sud-est de Dole, à un peu plus de 3 km au nord de Salins-les-Bains et à environ 1,5 km à l’est de St-Thiébaud.
- De Salins-les-Bains, prendre au nord la D 492. A l’ouest-nord-ouest de Saizenay, prendre à gauche la D 273 et, environ 500 mètres plus loin, prendre, toujours à gauche, une petite route menant en direction du sommet et aboutissant à un parking. De là, prendre un chemin blanc (se dirigeant vers l’ouest) qui mène, un peu plus de 200 mètres plus loin, au sommet principal.
- Coordonnées géographiques du point culminant du site : 05° 53' 12'' E 46° 58' 21'' N.
ATTENTION : Certaines règles de prudence élémentaires doivent être observées quand on décide d’atteindre un point culminant :
- tenir compte notamment de ses capacités physiques,
- de la météo,
- d’éventuelles conditions de circulation spécifiques au secteur parcouru (neige, verglas, risques d’incendies…),
- d’éventuelles périodes de chasse concernant des zones traversées pour atteindre le site souhaité,
- de la présence de propriétés privées dont il ne faut pas franchir les limites même si cela oblige à un détour ou empêche d’atteindre le lieu souhaité,
- se munir d’une carte à jour et suffisamment détaillée englobant toute la zone à parcourir et d’une boussole (voire d’un topo-guide) et ce quel que soit le moyen de locomotion (les informations indiquées dans cette chronique, notamment pour se rendre dans le site décrit, sont données à titre indicatif et sont susceptibles, comme tout texte, de contenir des erreurs ; l’auteur décline donc toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences pouvant survenir suite à l’utilisation de ces informations).
- bien préparer le trajet à suivre avant de partir.
Les altitudes mentionnées sont basées sur différentes sources liées à l’Institut Géographique National (IGN).