6ème volet de la série consacrée à des points culminants remarquables méconnus de France métropolitaine (de 100 à 1 200 m).
La Cote 304 correspond à une hauteur boisée (sauf au niveau précis du point culminant ; essentiellement des résineux) atteignant 298 m (304 m autrefois mais les mesures de jadis avaient tendance à surestimer les altitudes…) et située dans le département de la Meuse (région Lorraine), en limite est de l’Argonne*.
- Le site, qui se trouve sur la rive gauche (= ouest) de la Meuse, est sur le territoire de la commune d’Esnes-en-Argonne et fait partie du bois de la Cote 304 (lui-même appartenant à la forêt domaniale du Mort-Homme).
Argonne : Région localisée dans l’extrême ouest de la Lorraine et dans l’extrême est de Champagne-Ardenne. Elle est constituée de hauteurs partiellement boisées.
[Années 1916-1917] Une position militaire célèbre : La Cote 304 est une position célèbre pour ses violents combats pendant la Première Guerre mondiale (bataille de Verdun, 1916).
- A cet endroit se situe une stèle commémorative de près de 13 m, inaugurée en juin 1934.
- Le sentier de la Cote 304 (circuit d’environ 4,5 km) passe notamment par le point culminant du site [voir aussi « Se rendre sur place », à la fin de la chronique].
Un site Natura 2000 : La forêt domaniale du Mort-Homme appartient depuis 2005 au site Natura 2000* « Corridor de la Meuse ».
- Cette forêt abrite notamment le crapaud Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata, espèce d’amphibien d’intérêt communautaire, le site Natura 2000 étant important pour celle-ci) et des chauves-souris (Grand Rhinolophe [Rhinolophus ferrumequinum, site très important pour l’espèce], Petit Rhinolophe [Rhinolophus hipposideros, site important pour l’espèce],…).
- Cette forêt, riche en nombreux vestiges militaires (favorables aux chauves-souris), est liée au reboisement des champs de bataille et, dans une moindre mesure, à la recolonisation dans les anciens bois de feuillus.
Sites Natura 2000 : Les sites Natura 2000 constituent un réseau européen visant à conserver la biodiversité des territoires dans le cadre d’un développement durable (= soutenable) valorisant le patrimoine naturel.
- Ces sites abritent des habitats (d’espèces animales ou végétales) d’intérêt communautaire, c’est-à-dire participant à la richesse biologique de l’Union Européenne.
- La désignation des sites du réseau est basée sur deux directives européennes : la directive « Oiseaux » (1979) et la directive « Habitats, faune, flore » (1992).
- Il existe 2 types de sites Natura 2000 :
1) les Sites ou propositions de Sites d’Importance Communautaire (SIC/pSIC), au titre de la directive « Habitats, faune, flore ». Ils sont aussi parfois appelés Zones Spéciales de Conservation (ZSC).
2) les Zones de Protection Spéciale (ZPS), au titre de la directive « Oiseaux ».
Sauf indication contraire, les sites Natura 2000 cités dans les chroniques sont des SIC ou des pSIC.
D’autres lieux de mémoire proches : Le monument J. Delépine (mémorial desservi par le sentier de la Cote 304 (circuit d’environ 4,5 km)) est à moins d’1 km à l’ouest-sud-ouest de la Cote 304.
- Le Cimetière National d’Esnes-Malancourt (commune d’Esnes-en-Argonne) est à un peu plus de 2 km au sud-sud-ouest de la Cote 304.
- L’ancien village d’Haucourt (commune de Malancourt) se situe à environ 1 km au nord-ouest de la Cote 304.
- Un autre ancien village, celui de Béthincourt (commune de Béthincourt) se trouve à environ 3 km au nord-nord-est de la Cote 304.
- Enfin, la Cote 295 et la Cote 265 (le Mort-Homme) sont, respectivement, à environ 3 et 4 km à l’est de la Cote 304.
Se rendre sur place : La cote 304 est à un peu plus de 15 km (à vol d’oiseau) à l’ouest-nord-ouest de Verdun.
- Depuis Esnes-en-Argonne, prendre la D 18 (direction Malancourt).
Un peu plus de 500 m après être entré dans la forêt de résineux (des deux côtés de la route), prendre à droite la D 18a jusqu’au bout, soit un peu moins d’1,5 km. Parking.
- Coordonnées géographiques du point culminant du site : 05° 12' 27'' E 49° 13' 31'' N.
ATTENTION : Certaines règles de prudence élémentaires doivent être observées quand on décide d’atteindre un point culminant :
- tenir compte notamment de ses capacités physiques,
- de la météo,
- d’éventuelles conditions de circulation spécifiques au secteur parcouru (neige, verglas, risques d’incendies…),
- d’éventuelles périodes de chasse concernant des zones traversées pour atteindre le site souhaité,
- de la présence de propriétés privées dont il ne faut pas franchir les limites même si cela oblige à un détour ou empêche d’atteindre le lieu souhaité,
- se munir d’une carte à jour et suffisamment détaillée englobant toute la zone à parcourir et d’une boussole (voire d’un topo-guide) et ce quel que soit le moyen de locomotion (les informations indiquées dans cette chronique, notamment pour se rendre dans le site décrit, sont données à titre indicatif et sont susceptibles, comme tout texte, de contenir des erreurs ; l’auteur décline donc toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences pouvant survenir suite à l’utilisation de ces informations).
- bien préparer le trajet à suivre avant de partir.
Les altitudes mentionnées sont basées sur différentes sources liées à l’Institut Géographique National (IGN).