5ème volet de la série consacrée à des points culminants remarquables méconnus de France métropolitaine (de 100 à 1 200 m).
Une colline de la commune de Lauret, située dans l’extrême sud-est du département des Landes (région Aquitaine) et dans le Tursan*, correspond au point culminant du département et donc du Tursan.
- La commune de Lauret jouxte la limite nord du département des Pyrénées-Atlantiques.
Tursan : Région du sud-est du département des Landes (région Aquitaine).
Un point culminant privé : Atteignant 237 m, le site et ses environs sont composés de champs, de quelques rangées d’arbres, d’arbres isolés et de bosquets.
- Le point culminant est matérialisé par trois chênes. Attention : le sommet étant privé et par ailleurs protégé par une clôture électrifiée où paissent vaches et taureau, il ne faut pas chercher à l’atteindre.
Randonnée : Le GR®* 65 passe à environ 1,5 km au nord-nord-ouest du point culminant.
GR® (chemin de Grande Randonnée), GR de Pays® et PR® (Promenade et Randonnée) : Il s’agit de chemins balisés en blanc et rouge pour les GR®, en jaune et rouge pour les GR de Pays® et le plus souvent en jaune pour les PR®.
- GR®, GR de Pays® et PR® sont des marques déposées de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP).
Se rendre (presque) sur place : La petite colline est, à vol d’oiseau, à 39 km au sud-sud-est de Mont-de-Marsan et à moins de 2 km à l’est-nord-est de Lauret.
- La D 314, qui quitte Lauret par l’est, passe (au niveau du hameau de Sauron) à proximité (à l’ouest) de la hauteur (qui se trouve donc sur votre droite). Le point culminant se situe presque à mi-chemin entre les lieux-dits Couche et Mérole.
- Pas de coordonnées géographiques très précises concernant ce point culminant car il s’agit d’un site privé et d’ailleurs clôturé utilisé comme pâturage : 00° 19' 0X'' O 43° 33' 4X'' N.
ATTENTION : Certaines règles de prudence élémentaires doivent être observées quand on décide d’atteindre un point culminant :
- tenir compte notamment de ses capacités physiques,
- de la météo,
- d’éventuelles conditions de circulation spécifiques au secteur parcouru (neige, verglas, risques d’incendies…),
- d’éventuelles périodes de chasse concernant des zones traversées pour atteindre le site souhaité,
- de la présence de propriétés privées dont il ne faut pas franchir les limites même si cela oblige à un détour ou empêche d’atteindre le lieu souhaité,
- se munir d’une carte à jour et suffisamment détaillée englobant toute la zone à parcourir et d’une boussole (voire d’un topo-guide) et ce quel que soit le moyen de locomotion (les informations indiquées dans cette chronique, notamment pour se rendre dans le site décrit, sont données à titre indicatif et sont susceptibles, comme tout texte, de contenir des erreurs ; l’auteur décline donc toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences pouvant survenir suite à l’utilisation de ces informations).
- bien préparer le trajet à suivre avant de partir.
Les altitudes mentionnées sont basées sur différentes sources liées à l’Institut Géographique National (IGN).