Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Une conséquence inattendue du réchauffement des océans
--> Chronique n° 324 (actualité)
Jusqu’à présent, il était communément admis que le réchauffement des océans de la planète ne pouvait pas avoir d’impact significatif à long terme sur l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre. Maintenant, trois chercheurs affirment le contraire.

 

En effet, selon eux, si la teneur en dioxyde de carbone (= gaz carbonique [CO²]) dans l’atmosphère devait doubler d’ici 2100, l’expansion thermique des océans se réchauffant modifierait l’axe de rotation de notre planète d’environ 1,5 centimètre par an.

 

Cela peut paraître bien peu mais ce n’est pas négligeable si l’on compare aux variations de l’axe à moyen ou long terme liées à d’autres causes.

 

Précisons que l’expansion thermique des océans devenant plus chauds est basée sur le fait physique que plus l’eau est chaude, plus elle se dilate (= prend de la place). Cela conduit et conduira à une réorganisation de la répartition des masses d’eau au sein des bassins océaniques d’où l’impact significatif annoncé…

 

Quelques précisions :

* Les chercheurs sont Felix W. Landerer, Johann H. Jungclaus et Jochem Marotzke.

* Tous trois travaillent au Max Planck Institute for Meteorology (Hambourg, Allemagne), le premier travaillant également à l’International Max Planck Research School on Earth System Modelling (également à Hambourg).

* Leur article, reçu le 19 juin 2009, a été publié le 4 septembre 2009 dans la revue Geophysical Research Letters sous le titre : « Long-term polar motion excited by ocean thermal expansion ».

* Cette chronique est basée sur le numéro 2722 du 22 août 2009 (page 5) de l’hebdomadaire britannique New Scientist et sur http://www.agu.org/pubs/crossref/2009/2009GL039692.shtml (contenu en anglais lié à la revue Geophysical Research Letters).
Ecrit par PierreSansLeLoup, le Lundi 7 Septembre 2009, 16:44 dans la rubrique "Actu".