Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Point culminant du massif du Jura : duels au sommet !
--> Chronique n° 318 (astronomie & planète Terre) - A Thierry

Le massif du Jura culmine à 1720 mètres au Crêt de la Neige. L’information vous semble anodine ? Pourtant, jusqu’à il y a quelques années (et même parfois encore maintenant), le point culminant du massif différait selon les sources…

 

Ainsi, les deux « protagonistes » pouvant revendiquer le fait d’être le point culminant du massif du Jura étaient les suivants :

1) le Reculet, un sommet situé à 1718 mètres (1719 mètres selon des sources récentes) et sur lequel a été érigée une grande croix de métal en 1892.

2) le Crêt de la Neige, tout proche du Reculet (moins de 2 kilomètres à vol d’oiseau) et également situé dans le département de l’Ain (région Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France) était à peine moins haut, culminant alors à 1717,6 mètres (sommet matérialisé par une borne).

 

En 2003, l’Institut géographique national officialise l’existence d’un nouveau sommet du Crêt de la Neige atteignant 1720 mètres ! Il est situé à environ 400 mètres au nord-est de l’ancien sommet du Crêt de la Neige. De fait, le point culminant du massif du Jura n’est plus le Reculet ou l’ancien sommet du Crêt de la Neige mais bien le nouveau sommet de ce dernier !

 

Notons qu’un autre « duel » concerne la paternité de la découverte du nouveau point culminant (1720 m) qui est revendiquée par deux personnes : Joël Tauzin et Jean-Emmanuel Sauverzac. Le premier a contacté l’IGN à ce sujet courant 2003. L’Institut a confirmé les données. Le second a réagit la même année et fait valoir que ses propres mesures (faites entre 1993 et 2000) avaient été envoyées à l’IGN. L’Institut a reconnu l’antériorité des mesures de Mr Sauverzac. Mr Tauzin a contre-attaqué en signalant qu’il avait, en vain, envoyé plusieurs lettres à l’IGN à ce sujet depuis les années 1970

 

[d’après, notamment, l’IGN (Institut géographique national), le site www.geoportail.fr, le site www.lexpress.ch (hebdomadaire suisse ; article du 2 août 2007), le site www.bienpublic.com (quotidien de Côte-d’Or, en Bourgogne ; article du 9 janvier 2004)]

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Vendredi 19 Septembre 2008, 22:47 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".