Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Géorgie, Ossétie du Sud et Abkhazie : quelques éléments de comparaison
--> Chronique n° 317 (actualité) [version 2.0 du 31.08.08]

Mardi 26 août 2008, la Fédération de Russie a reconnu l’indépendance de deux territoires séparatistes de Géorgie : l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. Voici quelques éléments de comparaison pour mieux cerner la réalité… géographique.

 

Ancienne république de l’ex-URSS, la Géorgie est devenue indépendante en 1991. C'est un Etat du Caucase, montagneux au nord et au sud, entouré -dans le sens des aiguilles d’une montre et en partant du nord- par la Fédération de Russie (dont la république d’Ossétie du Nord [officiellement : république d’Ossétie-Alanie] et la république de Tchétchénie [officiellement : république de Tchétchénie-Itchkérie]), l’Azerbaïdjan, l’Arménie (au sud), la Turquie (également au sud) et la mer Noire (à l’ouest).

 

La superficie de la Géorgie (incluant l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud) est légèrement inférieure à celle que l’on obtient si l’on additionne la superficie des deux régions françaises que sont Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

  

L’Abkhazie est une république autonome séparatiste de Géorgie située au bord de la mer Noire, dans le nord-ouest de l’Etat géorgien, au sud de la frontière russe. Sa superficie est un peu supérieure à deux fois celle du département français des Pyrénées-Orientales.

 

L’Ossétie du Sud est une ancienne région autonome (jusqu'en 1990) séparatiste de Géorgie située dans le nord de l’Etat géorgien et jouxtant l’Ossétie du Nord, qui est une république de la Fédération de Russie. Sa superficie est légèrement inférieure à celle du département français des Pyrénées-Orientales.

 

L’Abkhazie et l’Ossétie du Sud représentent 18% du territoire géorgien. Pour la France, 18% du territoire équivaut presque à l’addition de la superficie de l’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Limousin ou encore à un peu plus de trois fois la superficie cumulée de l’Alsace et de la Lorraine

 

La Géorgie (incluant les deux territoires séparatistes) est deux fois moins peuplée que l’Île-de-France.

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mercredi 27 Août 2008, 02:24 dans la rubrique "Actu".