Bien qu’inconsistant, il demeure toujours de glace ; de qui s’agit-il ?... Il s’agit en fait d’un nuage très élevé, d’un « nuage d’altitude », qui a pour nom : Cirrus. Faisant partie des nuages de l’étage supérieur, on le rencontre habituellement vers 8000 mètres d’altitude (= 8 km) mais en tout cas jamais en dessous de 6000 mètres.
Le Cirrus, généralement tout blanc, ressemble à un filament ou à une griffe dans le ciel. Ténu, sans véritable développement vertical, il est uniquement constitué de cristaux de glace. Il ne donne jamais de précipitation, annonce assez souvent l’arrivée d’une perturbation (dont il fait, en définitive, partie) mais peut tout aussi bien enjoliver le ciel lors d’une période de beau temps durable.
Les Cirrus constituent un des dix genres de nuages existants. Il y a 5 espèces différentes de Cirrus, selon leur forme : Cirrus fibratus, Cirrus uncinus, Cirrus spissatus, Cirrus castellanus et Cirrus floccus.
Les nuits d’hiver, les Cirrus éventuellement présents dans le ciel sont trop minces et élevés pour empêcher la chaleur accumulée la journée de s’échapper.