Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le mystère des « grêlons » gigantesques…
--> Chronique n° 306 (astronomie & planète Terre)

Les grêlons « normaux » ne dépassent guère la taille d’une balle de base-ball…

 

Pourtant, en Floride (sud-est des USA), en janvier 2007, un morceau de glace blanche de 13 kg et de la taille d’un ballon de basket a atterri sur une voiture et il n’apparaît pas avoir pu tomber d’un avion

 

En avril 2006, deux phénomènes semblables se produisirent en Californie en l’espace d’une semaine. Le second impact impliquait un bloc de glace de la taille d’un four micro-onde ! Et le ciel était sans nuage

 

En janvier 2000, un morceau de glace de la taille d’un ballon de foot tombe en Espagne, suivi d’autres chutes dans la semaine qui suivit.

 

Un scientifique (du Centre pour l’Astrobiologie, à Madrid) qui étudia, avec son équipe, ces impacts espagnols (les baptisant « mégacryométéores ») affirma qu’il ne s’agissait pas de fragments de comète, que la glace était non contaminée et constituée d’eau de pluie…

 

D’ailleurs, presque tous ces blocs de glace ressemblaient à des grêlons géants, extérieurement et intérieurement (formation en couches successives, bulles d’air, etc.).

 

Dans le Journal of Atmospheric Chemistry, les chercheurs de Madrid avançaient l’idée que ces gigantesques « grêlons » avaient dû se former à partir de la vapeur d’eau de l’atmosphère lors de conditions inhabituelles.

 

Pourtant, de nombreux météorologistes étaient sceptiques pour la simple et bonne raison que, sur les plus de 50 mégacryométéores catalogués, de nombreux surgirent d’un ciel… parfaitement bleu ! Des « grêlons » gigantesques non liés à des orages, voilà évidemment qui peut laisser rêveur…

 

Certains scientifiques penchent pour l’hypothèse de blocs de glace provenant d’avions. Mais de telles masses de glace peuvent-elles émaner d’avions ?... D’autant qu’au Brésil et en Espagne, on a retrouvé des blocs de glace de plusieurs centaines de kilos ! Et puis des impacts se seraient produits avant l’ère de l’aviation…

 

En définitive, le mystère reste entier et les impacts se sont multipliés ces dernières décennies, ce qui fait dire au chercheur de Madrid que le réchauffement global du climat terrestre pourrait favoriser la formation de tels phénomènes… La plupart des impacts se sont produits en hiver ou au début du printemps.

 

[d’après New Scientist, 22/29 décembre 2007]

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 18 Mars 2008, 22:59 dans la rubrique "Astronomie & planète Terre".

Commentaires :

Un visiteur
18-05-09 à 19:04

Lien croisé

Les Forums d'Infoclimat - Météo en temps réel > grêle par ciel bleu : " J'ai trouvé un article qui en parle:http://pierresansleloup.joueb.com/news/le-...ns-gigantesques"