Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les premiers papillons de l’année
--> Chronique n° 305 (actualité)

Les tous premiers papillons de l’année que l’on aperçoit (généralement en février ou mars) sont nés l’année précédente et ont hiverné (hiberné) à l’état adulte.

 

Il peut certes arriver d’en voir plus tôt, idéalement à l’occasion d’une journée ensoleillée et douce, mais dans ce cas, ces papillons sont encore en train d’hiverner et après ce vol hivernal, les individus de certaines espèces auront beaucoup de mal à entrer de nouveau en hivernation (hibernation), ce qui est pourtant vital…

 

Notons aussi qu’il est possible, essentiellement en novembre voire décembre, d’observer des papillons nés en cours d’année et toujours actifs grâce à des conditions météo clémentes. Il peut s’agir d’individus qui, bien qu’appartenant à des d’espèces migratrices, choisissent de rester sur place.

 

Mais revenons aux papillons qui sortent d’hivernation à la fin de l’hiver. Ils ont donc passé l’hiver à l’état imaginal (= adulte), c’est-à-dire ni sous forme d’œuf, ni sous forme de chenille ou de chrysalide (= état nymphal, dernière étape avant d’être adulte, la chenille s’entourant –chez certaines espèces- d’un cocon de soie).

 

Dans quels endroits ces papillons hivernent-ils ? Eh bien, dans un arbre creux et autres cavités sombres, sur le revers d’une feuille de lierre (dans le cas de l’espèce appelée Citron), etc. ou tout simplement à l’abri dans les greniers…

 

A vrai dire, en France métropolitaine, les espèces de papillons qui hivernent à l’état adulte ne sont pas nombreuses. Outre le Citron (nom scientifique : Gonepteryx rhamni), à la couleur jaune caractéristique (du moins chez les mâles, la femelle étant vert pâle à blanc verdâtre), citons la Petite tortue (Aglais urticae), la Grande tortue (Nymphalis polychloros), le Paon du jour (Inachis io), le Robert-le-diable (Polygonia c-album) et le Vulcain (Vanessa atalanta).

 

Voilà les papillons que vous croiserez peut-être (notamment) ces prochaines semaines… A ces espèces, il faut toutefois en ajouter progressivement quelques autres dont les individus deviennent adultes à la fin de l’hiver/début du printemps et cela d’autant plus qu’il faut compter avec le réchauffement du climat…

 

[d’après, notamment :

- Les papillons d’Europe (Rhopalocères et hétérocères diurnes), Michael Chinery et Michel Cuisin, Nouvelle génération des guides DN, Delachaux et Niestlé, Lausanne - Paris, 1994 ;

- Papillons et chenilles, Thomas Ruckstuhl, Nathan Nature (guide naturaliste), Editions Nathan, Paris, 1997 ;

- Quel est donc ce papillon ?, Guides Nature, Heiko Bellmann, Nathan, Paris, 2006 ;

- Insectes de France et d’Europe occidentale, Michael Chinery, Flammarion, Paris, 2005]

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 11 Mars 2008, 23:59 dans la rubrique "Actu".

Commentaires :

brigetjones30
brigetjones30
13-03-08 à 22:36

J'adore les papillons! A une époque je possaidais une petite ferme et 4ha de terre avec 3 sources. C fut au mois de mai. J'ai vu au moins 1000 papillons bleus danser en dessus. C'était magnifique! Je n'ai pas réussi de savoir de quelle espece ils étaient. Alors toujours, j'habite la campagne et pis j'ai vu un papillon bleu magnifique, ses ailes étaient entouré de rouge!!! Je ne trouve pas l'espece sur le net. Ma vieille belle-mère m'a dit qu'autre fois il y avait beaucoup plus d'especes et que c la faute des pesticides s'il y en a plus. En ville, à Berlin, j'ai vu les papillons citron. Les jaunes.Mais c tout.

Bises

Bri


 
PierreSansLeLoup
PierreSansLeLoup
15-03-08 à 01:20

Re:

Hello, Bri...

Dans nos régions, il existe un certain nombre d'espèces de papillons bleus. Ils sont petits. Ils font partie de la famille des lycénides/lycènes [Lycaenidae] et, plus précisément, de la sous-famille des azurés. Chez presque tous les azurés, les mâles sont bleus mais les femelles sont brunes...

Concernant le papillon bleu aux ailes entourées de rouge, je ne vois pas quelle espèce peut correspondre à cette description. Mais l'as-tu vu suffisamment longtemps pour être certaine qu'il était ainsi ?... ;-)

Il y a effectivement moins de papillons qu'autrefois et les raisons sont nombreuses (pratiques agricoles, espaces naturels modifiés ou transformés, etc.). La diversité des espèces de papillons est un bon indicateur de la santé des milieux...

Bises.

Pierre


 
brigetjones30
brigetjones30
15-03-08 à 11:26

Re:

Merci Pierre!Maintenant que tu me le fais remarquer j'ai un doute. C'était un papillon rouge carmin entouré de bleu perhaps! Petit et il s'était posé sur les feuilles des pommes de terres. C'était donc au mois de juin.

J'adore ton site, bises

Briget