Les mangroves (des marais littoraux tropicaux à la végétation caractéristique) de l’Atlantique Ouest hébergent le killi des mangroves, un étrange poisson qui vit aussi dans les arbres !
Ce minuscule animal (Kryptolebias marmoratus) ne pèse qu’un dixième de gramme et vit dans les flaques d’eau éphémères situées autour des racines aériennes des mangroves. Quand les points d’eau s’assèchent, le killi des mangroves peut survivre pendant des mois hors de l’eau, dans des endroits humides.
Des biologistes ont récemment fait une étonnante découverte (relatée dans la revue The American Naturalist) près de zones asséchées dans des mangroves du Belize (en Amérique centrale) et de Floride (dans le Sud-Est des USA) : des centaines de killis alignés les uns à côté des autres, réfugiés dans des cavités creusées par des insectes dans des troncs d’arbres pourris !
Evidemment, vivre à l’air libre nécessite d’importantes modifications physiologiques dont le killi des mangroves s’offre le luxe de les rendre en plus réversibles…
[d’après :
- Elie Dolgin The swamp fish that loves to live in trees, New Scientist, 20 octobre 2007, p 20
- D. Scott Taylor, Bruce J. Turner, William P. Davis et Ben B. Chapman A novel terrestrial fish habitat inside emergent logs, The American Naturalist, février 2008 (http://www.journals.uchicago.edu/doi/abs/10.1086/524960)]