Le point le plus méridional du territoire japonais se situe dans l’océan Pacifique, à 1 700 kilomètres au Sud de Tokyo. Il s’agit d’un atoll (= récif corallien [en forme d’anneau] enfermant un lagon) portant le nom d’Okinotori.
Malheureusement pour le Japon, l’élévation du niveau de la mer pourrait bientôt le submerger… Or cet atoll est un atout pour le pays.
En effet, tout pays possédant un littoral lié à son territoire et/ou à des îles lui appartenant, possède également une Zone d’Exclusivité Economique (ZEE). Cette zone maritime s’étend des côtes jusqu’à un peu plus de 370 kilomètres au large de celles-ci. A l’intérieur de cette zone, le pays concerné peut en exploiter les ressources.
Si cet atoll venait à disparaître, c’est la Chine qui bénéficierait de l’endroit. Par conséquent, le Japon implante une couronne de corail pour lutter contre la montée des eaux…
On notera que la Chine conteste le droit du Japon à revendiquer la ZEE ainsi d’ailleurs que le plateau continental (sous-marin, relié à l’atoll), estimant qu’il ne s’agit que d’un récif submergé à marée haute et que les « moyens artificiels » utilisés par le Japon ne changent rien à l’affaire…
[d’après :
- l’hebdomadaire britannique New Scientist n° 2609, p. 5, 23 juin 2007
- le site Internet de l’hebdomadaire français Politis
- le site Internet de l’ambassade de la République Populaire de Chine en France]