Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L’été volé ?
--> Chronique n° 277 (actualité)

Globalement et concernant la météo, juin, juillet et août 2007 n’auront pas fait rêver une grande partie des Français et de ceux séjournant en France.

 

Sur une bonne partie du territoire métropolitain, et à cause d’un anticyclone brillant le plus souvent par son absence, ces trois mois qui correspondent à l’été en climatologie, ont essentiellement vu défiler les perturbations pluvieuses ou pluvio-orageuses et éclater les orages

 

D’ailleurs, en matière de précipitations et d’insolation (= ensoleillement), il faut remonter à l’été 1977 pour trouver une saison estivale plus arrosée et moins ensoleillée… Les températures ont été dans l’ensemble plutôt assez fraîches en juillet et août mais sans excès non plus.

 

Les médias et un certain nombre de personnes appellent cela un été « pourri »… Chacun jugera selon ses goûts mais en tout cas il ne faut bien évidemment pas y voir une remise en cause du réchauffement global du climat de la planète, d’autant que le Sud-Est de l’Europe, par exemple, a connu un été diamétralement opposé au nôtre ou à celui des Britanniques, bien plus à plaindre que nous, par ailleurs…

 

Petite consolation pour les amateurs de temps chaud, sec et ensoleillé : avril a été exceptionnellement estival. Alors peut-être que septembre et octobre nous surprendront.

 

De toute façon, la météo, par essence, surprend assez souvent. Et le réchauffement en cours du climat devrait accentuer davantage cette caractéristique.

 

Peut-être que cet été 2007 nous aura été volé mais, en France métropolitaine, il nous aura en tout cas épargné de bien dramatiques canicules, incendies et inondations et une mauvaise qualité de l’air favorisant les problèmes de santé et tout cela est inestimable…

 

(partiellement d’après Météo France et l’AFP)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 28 Août 2007, 00:01 dans la rubrique "Actu".