Une éruption volcanique sous-marine peut avoir comme conséquence la création d’une île…
Prenez les îles Tonga, un archipel dans le Pacifique Sud… En août 2006, une petite île est apparue suite à une éruption sous-marine. A la mi-octobre, les éruptions volcaniques avaient cessé et l’île commença à disparaître sous l’action des vagues. Cela arrive fréquemment : les roches n’ont pas eu le temps de se consolider. Début décembre, l’île avait diminué de plus de la moitié. Selon un volcanologue de l’Université d’Oxford, l’île devrait maintenant avoir disparu, simplement trahie par une coloration différente de l’eau…
En Méditerranée, le volcan sous-marin Empedocles, à 40 kilomètres au large de la côte Sud de la Sicile et culminant à moins de 10 mètres sous l’eau, fit des siennes en 2002 mais à ce jour, aucune île n’est encore apparue.
Sa dernière éruption, en juillet 1831, produisit une île de 4 kilomètres carrés. Les Italiens l’appelèrent Ferdinandea, les Français, l’île Julia et les Britanniques, Graham Island, tous (avec également les Espagnols) revendiquant cette terre nouvellement émergée. L’affaire fut résolue en janvier 1832, l’île disparaissant…
Suite à l’activité de 2002, des plongeurs italiens prévoyants ont planté un drapeau sur le sommet submergé du volcan, au cas où… Pourtant, si une île devait à nouveau surgir, on peut légitimement penser que le drapeau pourrait ne pas résister bien longtemps…
[d’après l’hebdomadaire britannique New Scientist n° 2608, p. 45, 16 juin 2007]