Les insectes comestibles (termites, phasmes, libellules, sauterelles et plus de 1 000 autres espèces) font partie du régime alimentaire d’environ 80 % de la population mondiale !
Par exemple, dans certaines régions d’Afrique, les « kungu cakes » (cake = gâteau, en anglais) à base de moucherons, constituent un mets délicat…
Le Mexique est par excellence un pays où les insectes sont très prisés et plus de 200 espèces sont consommées. A tel point que 40 espèces y sont maintenant menacées.
Consommer des insectes n’est pas dénué d’intérêt sur le plan nutritionnel. Certains contiennent plus de protéines que la viande ou le poisson. Les insectes peuvent aussi être une bonne source de vitamines et de minéraux.
Quant au goût qu’ont les insectes consommés, sachez par exemple que les fourmis ont apparemment un goût de citron et que les chrysalides des fourmis de feu ont un goût de pastèque… Vous préférez toutefois une pastèque ?... Je peux vous comprendre…
Sans doute que ces informations ne vous mettent pas l’eau à la bouche, pourtant, vous avez probablement déjà ingéré des fragments d’insectes à votre insu, car ceux-ci se retrouvent souvent dans certains aliments…
D’ailleurs, aux USA, la Food and Drug Administration (= l’organisme public qui s’occupe des aliments et des médicaments) publie des directives concernant le nombre de parties d’insectes autorisé dans certains aliments… Par exemple, il est admissible que 225 grammes de macaronis puissent contenir jusqu’à 225 fragments d’insectes !
Vous reprendrez bien un peu de pâtes ?!...
[d’après l’hebdomadaire britannique New Scientist n° 2595, p. 56, 17 mars 2007]