Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le hors-piste stresse-t-il la faune alpine ?
--> Chronique n° 265 (actualité)

Tourisme (et activités de pleine nature) et faune et flore sauvages ne font pas toujours bon ménage… Une très récente étude le démontre une fois de plus…

 

Le tétras-lyre ou petit coq de bruyère (Lyrurus tetrix ou Tetrao tetrix) est une espèce en déclin des écosystèmes alpins. Il serait stressé par le ski et le surf des neiges (= snowboard) pratiqués hors-piste, selon des scientifiques suisses et un scientifique autrichien.

 

Ceux-ci ont en effet mesuré des niveaux de stress plus élevés sur des individus de zones des Alpes suisses perturbées par l’homme que sur des individus de zones non perturbées. Un stress plus élevé a également été retrouvé chez des oiseaux expérimentalement chassés de leur terrier une fois par jour pendant 4 jours consécutifs…

 

Par conséquent, les chercheurs craignent que le surplus de stress constaté dans les zones perturbées ne soit lié au fait que les pratiquants de hors-piste font fuir les tétras-lyres de leurs terriers. Or, ils y trouvent protection contre les prédateurs et le froid et s’en extraire précipitamment ne peut que leur faire perdre de la chaleur et de l’énergie.

 

L’étude est parue dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences.

 

[d’après :

- l’hebdomadaire britannique New Scientist n° 2594, pp. 6-7, 10 mars 2007

- le site Internet de la Royal Society]

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 5 Juin 2007, 00:06 dans la rubrique "Actu".