Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le joli dragon des bois
--> Chronique n° 248 (nature)

La salamandre tachetée (Salamandra salamandra) ressemble à une sorte de lézard noir taché de jaune. En fait, il s’agit d’un amphibien, comme les grenouilles et les crapauds. D’ailleurs, elle n’avance pas vite et n’aime pas le soleil !

 

Beaucoup de choses (fausses) ont été dites sur ce petit animal qui, jadis, avait souvent une réputation diabolique liée au feu !

 

Certes, sa peau sécrète une substance vénéneuse corrosive : la salamandrine… Il est donc conseillé de ne pas la toucher ou alors de se laver les mains ensuite pour éviter une éventuelle irritation des muqueuses.

 

En fait, seuls les prédateurs de la salamandre sont en danger et ne doivent pas la mettre à leur menu…

 

L’animal peut mesurer jusqu’à 20 centimètres, ce qui en fait le plus grand des amphibiens en France. Après l’accouplement (terrestre), la femelle met bas de 8 à 60 larves qu’elle va déposer dans des eaux calmes. La salamandre peut vivre jusqu’à 20 ans et plus ! Elle se nourrit la nuit. Sa vie est terrestre, hormis l’étape larvaire.

 

Les effectifs de cette espèce protégée sont en diminution à cause de l’homme et de ses impacts (notamment la pollution de l’eau).

 

(d’après Eau & Rivières de Bretagne n° 137, p. 10, automne 2006 et L’oiseau magazine n° 85, p. 11, octobre/décembre 2006)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 6 Février 2007, 00:00 dans la rubrique "Nature & entomologie (insectes)".