Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La chauve-souris qui avait une langue géante !
--> Chronique n° 241 (nature)

En Equateur (en Amérique du Sud), dans les Andes, vit une chauve-souris portant le nom scientifique d’Anoura fistulata.

 

Il semble que ce petit mammifère soit la seule espèce pollinisatrice (= qui transporte le pollen des fleurs) d’une plante appelée Centropogon nigricans.

 

On comprend mieux pourquoi si l’on sait que la corolle (= ensemble des pétales d’une fleur) de la plante a une profondeur de 85 millimètres… Le nectar n’est donc pas facilement accessible.

 

Et voilà pourquoi la chauve-souris en question est adaptée pour ces corolles : elle a une langue géante ! Celle-ci peut atteindre presque 85 millimètres, justement ! Et ces presque 85 millimètres correspondent à une fois et demie la longueur du corps de la chauve-souris ! Cette longue langue se loge dans une cavité située dans le thorax ! Littéralement, cette espèce de chauve-souris avale sa langue…

 

L’étude est parue début décembre 2006 dans l’hebdomadaire scientifique anglophone Nature.

 

(d’après AFP, 6 décembre 2006)

Ecrit par PierreSansLeLoup, le Mardi 19 Décembre 2006, 00:01 dans la rubrique "Nature & entomologie (insectes)".

Commentaires :

Un visiteur
04-01-07 à 17:20

Lien croisé

CHAUVE : Les Meilleurs Sites de cette Ville sur LiensDeMaVille : "bles films toute la journée et puis même en soirée finalement. Je voulais vous offrir une compilation http://frootylootybootymoviegooniezoonie.blogspot.com/2006/12/une-chauve-souris-un-pingouin-une.htmlLa chauve-souris qui avait une langue géante !chauve-souris portant le nom scientifique d Anoura fistulata. Il semble que ce petit mammifère soit la seule espèce pollinisatrice Et voilà pourquoi la chauve-souris en question est adaptée pour ces corolles : elle a une langue." rel="nofollow"